LU POUR VOUS...

24/01/2022

2401_COURCHEVEL.jpg

Gastronomie / Un déjeuner à quatre mains entre Rocco Seminara et Matthias Marc

  

Le 19 février prochain, notre chef Ambassadeur du goût, Matthias Marc va réaliser un déjeuner à quatre mains avec le chef Rocco Seminara autour de l’univers de la montagne. 

Le rendez-vous est donné au restaurant Bagatelle Courchevel. « Originaire du Jura, Matthias Marc compte bien associer sa cuisine de terroir modernisée aux influences méditerranéennes de Rocco Seminara pour créer des recettes surprenantes et savoureuses », indique Le Chef. Au menu, les convives pourront déguster des gougères au comté accompagnées d’une crème de feta fumée, suivies d’un jarret de veau confit au coing fumé et rehaussé d’une gremolata au poivre de Timut, et enfin une pomme Granny Smith parfumée à la Chartreuse.

Produit / Pouloulou, une marque d’œufs bio qui sauve les poules 

 

 

 

 

 

 

Un éleveur de poules pondeuses du Loiret vient de lancer la marque Pouloulou suite à la mise en redressement judiciaire de la société Poulehouse (l’œuf qui ne tue pas la poule). 

Ancien partenaire de cette marque, Philippe Le Grelle « a donc décidé de créer une nouvelle marque d’œufs qui repose toujours sur le concept de ne pas envoyer de poules pondeuses en fin de vie à l’abattoir, garantissant un sexage in ovo (pas de broyage des poussins mâles), un non épointage dans la mesure du possible et une alimentation des poules fabriquée en totalité sur la ferme », indique LSA conso. Pour le moment, en l’attente d’autres retours, ces œufs sont uniquement vendus chez So.Bio et Bio c’Bon. 

Côté tarif, la boîte de six œufs est vendue 4 € et les poules de plus de 24 mois, sont vendues 4,50 € aux particuliers.  

2401_OEUFB.jpeg
2401_FOODSAVEUR.png

Vie de Filière / Le festival Food’Angers

aura lieu du 28 janvier au 6 février

 

 

C’est officiel, la 6e édition du festival Food’Angers aura bien lieu du 28 janvier au 6 février 2022. « Durant ces dix jours, le festival mettra à l’honneur la gastronomie et les vins de Loire mais également une alimentation plus durable », détaille Le Chef.

90 acteurs de la filière seront dispersés dans 55 lieux angevins pour assurer une centaine d’animations. Tout au long de ces dix jours de festival, des chefs, comme Samuel Albert, animeront des masterclass. Par ailleurs, le samedi 29 janvier une balade commentée dans le Petit train des vignes sera organisée dans le vignoble du Layon. 

10/01/2022

0301_RITZ.jpeg

Gastronomie / Eugénie Béziat aux commandes des cuisines du Ritz Paris 

  

C’est officiel : la chef Eugénie Béziat va prendre les rênes de l’Espadon, la table gastronomique du Ritz Paris.  

Aujourd’hui, après le départ du chef Nicolas Sale, aucun chef n’est aux commandes du restaurant, tout repose sur les épaules du chef pâtissier François Perret. « De nombreux chefs avaient été approchés par la direction de l'établissement. Des stars, des toques pointues et confidentielles, des classiques, des avant-gardistes… Il y a quelques semaines, il était question de l'arrivée de la Française triple étoilée à San Francisco Dominique Crenn. Une fois de plus, l'affaire retomba comme un soufflé », explique Le Figaro. 

Formée par Michel Guérard et Michel Sarran, c’est donc Eugénie Béziat qui se retrouvera derrière les fourneaux de l’établissement dès le 1er avril prochain. Actuellement, elle dirige les cuisines de La Flibuste à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), où elle avait obtenu une étoile en 2020.

Produit / Des oranges aux goûts de vanille et de chocolat 

 

 

 

 

 

 

Le groupe Peruzzo, basé à Châteaurenard (13) vient d’annoncer l’arrivée de nouveaux agrumes en grande distribution. 

« Issus d’une agriculture raisonnée et 100% naturels en Sicile et en Calabre, ces nouveaux agrumes du groupe Peruzzo ont une particularité. L’orange vanille laisse en bouche un parfum vanillé. Il en est de même pour l’orange chocolat, à la couleur chocolatée. L’ensemble de ces agrumes sera en vente jusqu’en février. L’orange feuille new-hall restera, quant à elle, disponible toute l’année à l’exception de l’été », indique Médiafel. Ils seront commercialisés sous la marque Bo & Bon. 

En plus de ces deux oranges,