Domaine Ricardelle de Lautrec - Lionel et Cathy Boutié

Mis à jour : févr. 5


« Agriculture biologique, vins nature, biodynamie »


Lionel Boutié est un précurseur. Propriétaire du Domaine Ricardelle de Lautrec à Coursan dans l’Aude, il obtient en 1999 le label Agriculture Biologique. Dans la famille depuis quatre générations, les 40 hectares de vignes profitent d’un terroir exceptionnel. Comme l’indique Arthur Lemoine, salarié du Domaine : « nous n’avons pas un terroir en particulier mais plutôt un mix de trois terroirs. Les vignes sont entourées par les Corbières, le Minervois et la Clape.»

Ces sols argilo-calcaires à galets roulés façonnent les différents cépages de la Ricardelle de Lautrec. Ici, on produit différents cépages, du merlot, du pinot noir, du cabernet et de la syrah pour les rouges puis du cabernet sauvignon, du viognier, du chardonnay, du sauvignon ou encore du muscat à petits grains pour les blancs. Lionel Boutié est un expérimentateur de cépages. Il cherche à la fois à en trouver qui s’associent bien avec le terroir et qui se conduisent parfaitement en Agriculture Biologique.

En plus de ce label, le domaine pratique également la naturopathie. Dans les rangs de vignes, dans l’inter-rang de la moutarde et des féveroles sont semés. L’objectif : rééquilibrer le sol et ramener de la vie dans l’idée d’obtenir un sol qui se rapproche le plus possible de celui de forêt. De plus, le viticulteur travaille sur des vins nature dans lesquels aucun sulfite n’est ajouté. « Les sulfites sont naturellement présents dans le vin et suffisent à stabiliser le vin si le processus de vinification est bien effectué, explique Arthur Lemoine. Si le travail est bien fait, l’absence de sulfites ajoutés n’altèrera pas le palais et le nez de ces vins, ils peuvent même se conserver entre 20 et 30 ans sans problème. » Un travail souvent récompensé au Domaine grâce à des prix lors des concours régionaux et notamment une certification remise par le syndicat de défense des vins nature obtenue pour une cuvée 2018.

Pour aller toujours plus loin dans cette démarche de vin nature, Lionel Boutié entame désormais une conversation en biodynamie, la suite logique au travail mené depuis des années.

En parallèle, face aux conséquences de la crise sanitaire, il développe également la vente de ses vins en ligne. « Avant la Covid, nous travaillions beaucoup avec les restaurateurs, raconte le salarié. Aujourd’hui il est nécessaire pour notre survie d’être présents sur le web, sur les market place mais également à l’export. »

Aujourd’hui, des discussions sont en cours avec la Chine, Dubaï ou encore la Mongolie. Peut-être qu’à l’avenir, les vins du Domaine Ricardelle de Lautrec pourront être dégustés à l’autre bout du monde !


Contact

Cathy et Lionel Boutié

Adresse : Domaine Ricardelle de Lautrec, 11 110 Coursan

Téléphone : 06 20 21 07 26

Mail : ricardelledelautrec@gmail.com

Site web : https://www.languedoc-vin-bio.com/fr/


78 vues0 commentaire