Fines Saveurs des Îles – Diego Delissaint


« Un voyage gustatif dans les îles »


Économiste et consultant à l’étranger, puis en France, sur des questions agricoles et alimentaires, Diego Delissaint développe une sensibilité pour les métiers de la terre et plus précisément pour les produits issus des îles. « Les produits des îles sont souvent tagués comme des produits bas de gamme, constate l’entrepreneur. Je me suis demandé comment faire pour les hisser en produits haut de gamme. À ce moment-là, la solution passait par les épiceries fines. » En 2019, il lance Fines Saveurs des Îles, une épicerie fine spécialisée dans la confection et la vente des produits haut de gamme, authentique et de terroirs des îles du monde. « Mon ambition est d’offrir des produits avec des saveurs lointaines, qui sortent de l’ordinaire pour que les clients puissent voyager gustativement », détaille Diego Delissaint.

Originaire d’Haïti, il connaît très bien les produits des îles mais aussi leurs problématiques. « En Haïti il y a de nombreuses pertes de produits agricoles par manque de transformation, de stockage et de vente. Pour diminuer ces pertes, je travaille à mon échelle en travaillant, en partie avec ces produits », raconte l’entrepreneur.

Confitures, thés et tisanes

Ces fruits, ces épices, il les transforme en confitures exotiques. Chacune d’entre elles se compose d’un ou plusieurs fruits associés systématiquement avec une épice. Au total, il compte huit parfums de confiture, ananas gingembre, papaye muscade, passion banane coco, pour ne citer qu’elles. « Les matières premières viennent des îles mais je ne travaille pas en direct avec les producteurs pour des questions de coût et de logistique. Je m’approvisionne à Rungis chez un importateur de produits des îles et de produits tropicaux d’Afrique, explique Diego Delissaint. À terme, je souhait sourcer directement les produits et faire mes propres conteneurs de fruits, légumes et épices, ou bien installer directement des unités de production dans les îles. »

En plus des confitures, lui et son associé proposent une gamme de cinq thés et trois tisanes. « Nous travaillons avec des importateurs du monde, nos thés et tisanes sont tous labélisés bio. Nous mettons au point nos recettes, nous sous-traitons le mélange à un mélangeur allemand puis nous réalisons l’ensachement et l’étiquetage », précise l’entrepreneur. Ainsi, on peut retrouver des thés verts, blancs, noir en passant par des rooibos naturels. Les tisanes, elles, proposent des notes exotiques, de fruits, de fleurs et d’épices.

Une nouvelle gamme de café et d'épices

Pour ces produits, Diego Delissaint apporte une attention toute particulière au packaging. Pour lui, il est essentiel que les clients voyagent dans leur esprit avant même d’avoir goûté aux produits. Et pour que ce magnifique voyage exotique ne s’arrête jamais, Fines Saveurs des Îles va lancer très prochainement sa propre ligne de cafés et d’épices. Du café majoritairement en provenance d’Haïti et des épices des îles importées directement d’Haïti également, de la Réunion et de Madagascar.

Si vous avez envie de voyager, vous pouvez retrouver ses produits sur le site Internet de Saveurs des îles, sur des plateformes de ventes aux particuliers et aux professionnels, dans des épiceries fines et aussi en magasins bio.



Contact :

Fines Saveurs de Îles

Tél : 09 80 66 20 72

Mail : contact@finessaveursdesiles.com

Site web : https://finessaveursdesiles.com

111 vues0 commentaire