L’Atelier - Sarah Hamza

Dernière mise à jour : 4 oct.


« Une cuisine instinctive à partager »


Originaire de Condrieu (Rhône) Sarah Hamza a hérité de la passion de la cuisine de sa mère et de sa grand-mère, qui lui ont transmis le bon goût des bons produits. Sa première expérience en cuisine ? « En tant que stagiaire dans au restaurant Le Bellevue, à Condrieu. Une cuisine de tradition selon l’inspiration du marché. J’y ai découvert plusieurs façons de travailler le poisson », se souvient la cheffe. Titulaire d’un BEP et d’un bac professionnel hôtellerie-restauration option cuisine de l’école hôtelière de Saint-Chamond (Loire), elle décide ensuite d’élargir son horizon. « Dès que j’ai obtenu mes diplômes, j’ai eu envie de découvrir le plus de cuisines possible en faisant les saisons partout en France durant huit années », explique Sarah Hamza.

En 2017, elle s’installe à Lyon et participe à l’ouverture de l’hôtel Mob Confluence en tant que cheffe de partie du restaurant, puis second de cuisine, et enfin en tant que cheffe. Cette expérience lui permet de travailler avec des chefs comme Brice Morvent et Paolo Sari. Elle quitte le Mob en 2020 pour aller faire deux saisons pour le chef Mory Sacko.

Habituée de l’Atelier, un bistrot de quartier dans le deuxième arrondissement de Lyon, qui cherchait en mars 2022 un nouveau chef, ce fut une évidence pour Sarah Hamza de relever ce défi.


Le plaisir comme mot d’ordre


Elle y propose une cuisine aux influences méditerranéennes, en lien avec ses origines, utilise épices, marinades et fermentations en jouant avec les couleurs. Une cuisine à partager, instinctive : « Tous les jours mes plats changent en fonction des produits que je veux mettre en avant. » L’objectif de la cheffe est d’abord de faire plaisir à ses clients et de les faire voyager. « Je veux qu’ils repartent avec le sourire », indique Sarah Hamza.

La jeune femme se fournit le plus localement possible : Noé Atelier de la mer, à Lyon, pour les poissons, Agriz, son maraîcher, Olio di serra pour ses huiles et produits frais, Samuel Perrier - La Centrale des viandes à Corbas (Rhône). Elle travaille avec plusieurs revendeurs locaux pour les épices qu’elle utilise.


Convivialité


Quand elle évoque la salle du restaurant L’Atelier, un mot lui vient à l’esprit, « partage ». Sarah Hamza et son équipe ont souhaité créer un endroit convivial, « comme à la maison, sans prétention et sans chichis ».

Ouvrir un restaurant ? « C’est dans un coin de ma tête, ça a toujours été mon rêve et j’espère y arriver un jour », mais pour l’instant, la Cheffe se sent bien à L’Atelier : « L’équipe qui m’entoure est top et il y a encore pas mal de beaux projets en cours », s’enthousiasme Sarah Hamza.


Contact :

L'Atelier

Adresse : 7, place Carnot - 69002 Lyon

Tél : 04 82 91 97 03


Article rédigé par Ian Fafet


131 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout