La Ferme du Bois Gourmand - Éleveurs de races rustiques de montagne

Mis à jour : sept. 9



" La Nature fait si bien les choses quand on lui en laisse le temps"


Originaires des Alpes (Savoie et Isère), Estelle et Guillaume cherchaient un endroit pour créer leur activité professionnelle sur leur lieu de vie, et ainsi vivre au contact de la nature tout en étant leurs propres patrons.


En 2008, ils achetent 5ha de terres agricoles abandonnées, emboisées et en friche sur la commune de Castillon-en-Couserans, à 1000m d’altitude. Ils ont alors remonté leurs manches, fait le stock d’huile de coude…et au boulot!

Afin de redonner vie à ces terres abandonnées, incultes depuis tant d’années, ils ont eu un dur labeur d’abattage, ébranchage, débardage de bois…ça réchauffe !

Ils ont également usé de leurs outils: houe, croc, gants, pour arracher les ronces... et que la friche reprenne vie et redevienne une terre agricole!


Ils ont opté pour des animaux auxiliaires (chèvres des Pyrénées et cochons laineux), races rustiques et adaptées à ce territoire montagneux, afin de les aider à avancer plus vite dans cette entreprise! Qui plus est, travailler en complémentarité de leurs animaux permet de participer à la sauvegarde de ces races menacées, qui font partie intégrante, à leurs yeux, de cette précieuse biodiversité.

Ils souhaitent travailler en lien avec leurs convictions et respecter au maximum la nature qui les entoure: L’ élevage en plein air de races rustiques avec faible effectif, avec une croissance lente et de bonnes conditions de vie pour leurs animaux, sont des éléments primordiaux dans leur projet qui privilégie la qualité “haut de gamme” plutôt que la quantité. Ainsi, ils travaillent tout naturellement en Agriculture Biologique (label en cours).





Contact :

Estelle Janin et Guillaume Didier-Pichat

Adresse : route du Col de Saet - 09800 Castillon-en-Couserans

Téléphone : 06-34-59-75-91

Site web : www.fermeduboisgourmand.com


Abonnez-vous à notre newsletter

Nous suivre : 

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc

©2019 Le Tour des Terroirs. Elise Grandidier. Photographie Nicolas Villion