Safran Extravagant - Stéphanie Sablé

Mis à jour : janv. 28



« Un produit magnifique et exubérant »


Voilà bientôt dix ans, Stéphanie Sablé plantait en Isère les premiers bulbes d’une production confidentielle : le safran ! Un métier passion qu’elle décrit comme un coup de pouce à la nature : « Le safran ne pousse plus à l’état naturel, c’est notre devoir de faire perdurer cette culture. »

Les bulbes se plantent en juillet et août ; les fleurs sortent de terre entre octobre et novembre. Tous les ans, les bulbes sont récoltés et replacés dans une autre parcelle afin de ne pas appauvrir la terre. Dans la safranière du Safran Extravagant, tout est naturel, il n’y a ni engrais, ni pesticide et encore moins de désherbant.

Après trois mois en plein champ et un désherbage mécanique régulier, vient l’heure de la récolte. Elle dure près de trois semaines : chaque jour, les fleurs qui sortent de terre sont récoltées à la main. S’en suit alors l’émondage, qui consiste à retirer les trois filaments caractéristiques du crocus sativus au centre de la fleur. Ils sont alors séchés et mis au repos avant d’être commercialisés.

Stéphanie Sablé propose uniquement à la vente des filaments. Avant de les consommer, la safranière conseille de les réhydrater au minimum quatre heures pour qu’ils retrouvent leurs arômes. Le safran étant un exhausteur de goût, il est là pour mettre en avant les saveurs des aliments qu’il accompagne.

.

Son safran est proposé dans le coffret gourmand de L'Emulsion : https://www.miimosa.com/fr/projects/coffrets-gourmands-le-tour-des-terroirs

.

Article rédigé par Claire Lamy Grandidier



Contact :

Stéphanie Sablé

Adresse : 3 Chemin des Oches, 38150 Anjou

Téléphone : 06 63 06 04 61

Mail : safran.extravagant2@gmail.com

Site web : https://www.facebook.com/Safran-Extravagant-1490986804459744/

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Nous suivre : 

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc

©2019 Le Tour des Terroirs. Elise Grandidier. Photographie Nicolas Villion