Le Jardinier Glacier - Sylvie Guigue
- clamy-grandidier
- 14 oct.
- 3 min de lecture

« Quand la nature se transforme en douceur »
Du monde du paramédical aux champs de fruits rouges, Sylvie Guigue a choisi de renouer avec ses racines. À la tête du Jardinier Glacier, elle cultive l’art de transformer le fruit du jardin en glaces et sorbets bio au goût authentique. Une reconversion guidée par le sens, la nature et la transmission.
Une reconversion comme un retour aux sources
Originaire de la campagne et fille d’agriculteurs, Sylvie Guigue a d’abord mené une carrière de quinze ans dans le paramédical avant d’écouter une évidence : revenir à la terre. « Après quinze ans dans le paramédical, un retour aux sources s’est imposé, explique-t-elle. Je voulais retrouver un métier en adéquation avec les valeurs que m’ont transmises mes parents. »
C’est en 2008 qu’elle franchit le pas, entamant une formation agricole pour s’associer avec le créateur des premières glaces bio françaises, pionnier depuis 1986. « Entre 2009 et 2012, j’ai bénéficié d’une transmission complète des savoirs et de l’entreprise », raconte-t-elle. Depuis, elle a su moderniser et faire grandir la structure : nouveau bâtiment à énergie positive, élargissement de la gamme végétale, nouvelles cultures dans le jardin et création d’emplois.
Du champ à la cuillère : la naturalité comme credo
Tout est dit dans le nom : Le Jardinier Glacier. L’activité mêle production agricole et artisanat gourmand. « Nous produisons en bio des fruits rouges et plantes aromatiques, que nous transformons ensuite en sorbets et glaces végétales bio », précise Sylvie Guigue. Les autres ingrédients viennent de producteurs partenaires ou de matières premières sélectionnées avec soin, pour une gamme « aux saveurs authentiques et très digestes ».
Ses créations sont 100 % bio et végétales, avec des sorbets plein fruit et des glaces à base de boisson d’avoine ou de riz, selon les parfums.
Le goût du vrai : la framboise du jardin
S’il ne fallait retenir qu’un parfum, ce serait sans hésiter le sorbet framboise, emblème du Jardinier Glacier. « C’est notre produit phare, il est issu directement de notre jardin », confie Sylvie. Un sorbet à la texture fondante, à la couleur éclatante, et au goût franc du fruit mûr cueilli à la main : la promesse d’un été éternel dans chaque cuillère.
Des circuits courts et une présence locale
Les glaces et sorbets du Jardinier Glacier se dégustent dans certains magasins bio, directement à l’exploitation, ou encore en livraison à domicile grâce à un partenariat avec la plateforme Pour de Bon. Une distribution à taille humaine, fidèle à l’esprit de la maison : proximité, respect du produit et du consommateur.
Transmettre, encore et toujours
Pour l’avenir, Sylvie Guigue regarde vers la continuité et la transmission. « Je souhaite continuer à développer la gamme issue à 100 % de nos cultures, et trouver un associé afin de transmettre à mon tour nos savoirs », explique-t-elle. D’autres envies germent aussi : tisanes, confitures ou créations issues du jardin, dans la droite lignée de son engagement pour une alimentation naturelle et artisanale.
Avec Le Jardinier Glacier, Sylvie Guigue prouve que l’agriculture et la gourmandise peuvent se conjuguer dans un même souffle : celui du respect, du goût et de la vie.
Contact
Le Jardinier Glacier
Adresse : 580 Route de Louhans – 71 370 Saint-Étienne-en-Bresse
Téléphone : 03 85 96 44 28
Site Internet : https://www.sorbiop.fr/










Commentaires