10b47b_e36fdd4b37514e9683c4051f6d362512~mv2.jpg
Tous les portraits
Artisans
Provence-Alpes-Côte d’Azur

Céline Sanguy Céramiques - Céline Denjou

Publié le 20 janvier 2026 3 min de lecture

Il y a chez Céline Denjou un rapport à la matière qui dépasse largement le geste technique. La céramique est pour elle un langage, un espace d’expression et de vérité, construit au fil de plusieurs vies professionnelles et d’une rencontre décisive avec l’argile.

« Une céramique responsable, façonnée avec sens »

« J’ai eu plusieurs vies professionnelles, avec toujours l’envie de trouver une manière de m’exprimer », confie-t-elle. Éducatrice spécialisée, commerçante, secrétaire… autant d’expériences qui nourrissent aujourd’hui son regard et sa sensibilité. La poterie entre dans sa vie comme un loisir, peu avant le Covid. Mais en 2021, en reprenant les cours, l’évidence s’impose très vite. « En quelques semaines, j’ai su que c’était là. » Elle enchaîne alors les formations, se spécialise dans la fabrication d’émaux haute température et, un an plus tard, franchit le pas de l’installation en s’inscrivant à la Chambre des Métiers.

Le travail du grès

Son engagement est immédiat et total. « Trois semaines après le début des cours, j’ai investi dans un tour de potier professionnel. L’année suivante, c’était un four. » Aujourd’hui, Céline Denjou est titulaire du label Artisan et poursuit une labellisation Métiers d’Art, affirmant ainsi une pratique exigeante et pleinement assumée.

Elle travaille principalement le grès, une terre haute température qu’elle affectionne pour sa robustesse et son usage quotidien. « J’aime réaliser de la vaisselle du quotidien, du petit-déjeuner à l’apéro du soir. Des pièces dont on peut se servir tous les jours, sans les réserver. Faire entrer le beau dans chaque journée. » Imaginer ses créations intégrées à de nouveaux foyers est une source de joie constante : « Penser à mes “adoptées” dans leur nouvelle maison, j’adore. »

Céline Denjou maîtrise l’ensemble de la chaîne de fabrication. Rien n’est sous-traité. Elle façonne ses pièces au tour et à la plaque, mène ses cuissons et développe ses propres émaux, en complément d’émaux du commerce. « Je veux maîtriser les matières premières utilisées pour limiter mon impact environnemental. » __*_ _Son approche est profondément responsable* : utilisation d’eau de pluie pour les émaux, recyclage de la terre, intégration de cendres de cheminée et de déchets d’extraction de matières premières dans ses compositions. « Chaque geste doit avoir un sens. »

De la vaiselle personnalisée

Son travail à la commande s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Les projets se construisent dans le respect du temps de l’argile et des cuissons, avec des délais incompressibles. « Terre blanche, noire ou ferreuse, émaux à définir, formes, textures, quantités, personnalisation… Peu de choses sont impossibles. » Une grande liberté créative, encadrée par l’écoute et le dialogue.

Parmi ses pièces emblématiques, on retrouve les bols, déclinés dans toutes les tailles, mais aussi les grandes formes : saladiers, plats de présentation et vases. Sa signature passe également par ses émaux maison, nés de mélanges de cendres de chêne, de pin et de terres sauvages. « La superposition de ces émaux un peu bruts avec d’autres donne des résultats toujours différents. » Chaque pièce devient ainsi unique, marquée par l’alchimie du feu et de la matière.

Si Céline aime tant la céramique, c’est pour ce qu’elle exige humainement. « La céramique a toutes les qualités. C’est le plus beau moyen d’expression à mes yeux. » Elle parle du toucher, de la patience, du respect du rythme de l’argile. « C’est un métier d’apprentissage permanent, d’humilité et de remise en question. Il faut accepter les échecs comme des étapes, le lâcher-prise est essentiel. » L’argile, dit-elle, ne triche pas. « Elle est comme un miroir, un reflet de nos ressentis entre nos mains. Elle ressemble à l’artisan qui dialogue avec elle. »

Des créations pour les chefs

Ses créations sont à retrouver sur les marchés de sa ville, à Saint-Raphaël, dans le Var, chaque soir en été et lors du marché de Noël. Un lien direct avec le public, essentiel pour cette artisane attachée au partage et à la rencontre.

Pour l’avenir, Céline Denjou souhaite élargir son univers. « J’aimerais développer davantage de collaborations avec des chefs cuisiniers. La rencontre de deux univers artisanaux autour des arts de la table et de la gastronomie est une expérience si enrichissante. » Elle nourrit également un fort attrait pour la décoration intérieure : luminaires, accrochages muraux, scénographie d’objets céramiques. « Ce sont des domaines que j’aimerais ajouter à mon univers. J’ai déjà quelques idées en tête… »

Entre exigence technique, sensibilité écologique et poésie du quotidien, Céline Denjou façonne bien plus que des objets : elle donne forme à un art de vivre, humble et profondément humain.

Contact

Celine Sanguy Céramiques

Adresse : Saint-Raphaël, France

Compte Instagram : https://www.instagram.com/celinesanguy_ceramiques

Photos de l'article

D'autres portraits

10b47b_efc0c55bdda54475a26a8616409ef0f3~mv2.jpg
Artisans
Provence-Alpes-Côte d’Azur

Maison Louis - Émeline Bosc et Hugo Lefebvre

À Aix-en-Provence, Maison Louis s'est donné une mission : faire découvrir aux professionnels de la gastronomie des vanilles d'exception directement sourcées à Madagascar. Derrière cette jeune entreprise se trouve une aventure humaine née de la passion du produit et du respect des producteurs.

Lire le portrait
10b47b_1644d6c78bcf45af968aebec612eae4d~mv2.jpg
Artisans
Provence-Alpes-Côte d’Azur

Cocktail Citrus - Pierre Ambrosini

À la croisée de la mixologie, du terroir et de l’événementiel, Pierre Ambrosini incarne une nouvelle génération de professionnels du bar. Loin des clichés d’une discipline réduite à l’esthétique ou à la performance, il revendique une approche engagée, où chaque boisson raconte une histoire : celle des produits, des producteurs et des moments partagés.

Lire le portrait
10b47b_c25599dd9ce54a148273443c3cb1013b~mv2.jpg
Artisans
Producteurs
Provence-Alpes-Côte d’Azur

Lucangeli - Alexandra Jodelet

C’est entre les collines ensoleillées de Calabre et l’élégance des tables françaises qu’est née Lucangeli, maison de haute gastronomie fondée en 2020 par Alexandra Jodelet et son mari.

Lire le portrait