Proqua - David Serruys
Sur la Côte d’Opale, le café trouve un artisan passionné et visionnaire : David Serruys. Après une première partie de carrière dans le home service, David Serruys a saisi une opportunité qui allait transformer sa trajectoire professionnelle.
« L’art de redonner vie à un patrimoine caféiné sur la Côte d’Opale »
La période du COVID a été un tournant décisif. Avec son ami Alexis Bourel, il décide de racheter la majorité des actions de l’entreprise. Ensemble, ils font le pari audacieux de préserver ce patrimoine culinaire tout en lui insufflant un souffle nouveau. Modernisation raisonnée de l’offre, méthodes de production adaptées aux standards contemporains et communication repensée : chaque décision est guidée par le respect de l’héritage et la volonté de le projeter dans l’avenir. « Notre ambition était claire : honorer l’histoire de cette maison emblématique tout en lui apportant une modernité authentique et exigeante », confie David Serruys.
Unique : un assemblage unique
Aujourd’hui, Proqua s’impose comme un acteur reconnu de la torréfaction de cafés de spécialité et de la distribution de thés. La gamme se compose de dix cafés « Terroir » soigneusement sélectionnés et de trois assemblages. Parmi eux, le produit phare, l’assemblage « Unique », séduit les amateurs de café par son équilibre parfait et sa richesse aromatique. Mélange de trois arabicas issus du Brésil, du Guatemala et de Colombie, il offre des notes gourmandes de chocolat amer et des touches d’agrumes, idéal pour accompagner tous les moments de la journée. Pour les curieux, Proqua propose également de découvrir le « Process Lavé », une méthode qui révèle les subtilités du café dans chaque tasse.
Environnement et cause sociale
La distribution de ces produits s’organise autour des trois points de vente de l’entreprise, mais également sur leur site, rendant l’expérience Proqua accessible au plus grand nombre.
Pour l’avenir, David Serruys et Alexis Bourel ont des ambitions claires : recentrer l’offre sur dix Terroirs porteurs de projets environnementaux ou sociaux.
En redonnant vie à cette maison emblématique, le duo ne se contente pas de torréfier du café : ils écrivent un nouvel épisode d’une histoire vieille de plus de soixante-dix ans, où tradition et modernité se rencontrent pour créer une expérience unique sur la Côte d’Opale.
****
Contact
Proqua
80, rue de Metz - 62 520 Le Touquet-Paris-Plage Tél : 03 21 86 23 72
92, rue de Folkestone - Boulogne-sur-Mer 03 21 10 70 00
9, rue Victor Hugo - Boulogne-sur-Mer 03 21 10 70 00
Site Internet : https://cafe-proqua.com/
Photos de l'article
D'autres portraits
Maison Ratti - Arthur et Tom Morel
À Neufchâtel-Hardelot, Arthur et Tom Morel écrivent un nouveau chapitre d’une histoire familiale vieille de plus de 120 ans. Héritiers d’une tradition liée à la confiserie et à la fabrication de machines spécialisées, les deux frères ont choisi de reprendre le geste de leurs aïeux… mais cette fois, directement dans le bonbon. Ainsi est née Maison Ratti, une marque qui revendique une confiserie artisanale, entre tradition et modernité.
Lire le portraitMaison Pérard - Anne-Sophie Allouchery
Depuis plus de soixante ans, Maison Pérard incarne le savoir-faire culinaire de la Côte d’Opale. Fondée en 1964, la conserverie artisanale est devenue une véritable institution, symbole d’authenticité et de goût.
Lire le portraitCourtoisies – Jeanne Rocque
En créant Courtoisies en février 2024, Jeanne Rocque a voulu marier deux univers qu’elle chérit : l’art de vivre à la française et la cuisine végétale.
Lire le portrait