Butinarello - Quentin Romeyer Dherbey et Caroline Ougeot
- clamy-grandidier
- 19 sept. 2025
- 2 min de lecture

« L’art du miel bio au cœur de la Provence »
À quelques kilomètres d’Aix-en-Provence, entre champs de lavandes et collines ensoleillées, Quentin Romeyer Dherbey et Caroline Ougeot ont donné vie en 2021 à Butinarello, une entreprise apicole qui met la nature au centre de chaque pot.
« Nous sommes apiculteurs récoltants et nous pratiquons une apiculture pastorale depuis la Provence. Notre démarche est d’essayer de conduire nos ruchers de façon responsable et raisonnée, afin de trouver le juste équilibre entre nos enjeux de production, le bien-être des colonies et celui de l’environnement », expliquent-ils.
Un miel brut et authentique
Formés à l’apiculture et devenus professionnels par passion, Quentin Romeyer Dherbey et Caroline Ougeot ont fait le choix de proposer des produits bruts, simples et fidèles à la ruche. « Notre volonté est d’offrir un produit qui restitue tous ses bienfaits et rende à notre clientèle la confiance qu’elle nous accorde. C’est pour cela, par exemple, que nous laissons nos miels cristalliser naturellement », précise le duo.
Dès leur première année, Butinarello s’est engagé dans le Bio, par conviction. Leurs récoltes répondent ainsi strictement au cahier des charges de l’agriculture biologique. Le miel de lavande, produit phare de la maison, bénéficie même d’une analyse multirésidus indépendante, gage d’une qualité irréprochable. « La lavande est une ressource vitale pour l’apiculture en Provence et l’une des cultures les moins traitées. C’est la raison pour laquelle nous y amenons nos abeilles, tout en nous assurant par analyse qu’il n’y ait aucune trace de résidus », précise l’apiculteur.
Une gamme variée et gourmande
Butinarello propose bien plus que du miel. La maison décline ses récoltes en une palette de produits de la ruche : pollen frais, gelée royale, propolis, nougat, guimauves, pains d’épices et bougies en cire d’abeille. Mais le joyau reste le miel de lavande bio et IGP de Provence. Récolté en été, il se présente liquide et doré, puis se transforme en une texture onctueuse, couleur blanc nacré, après quelques mois.
Les produits Butinarello se retrouvent dans les épiceries fines et bio, magasins de producteurs, restaurants, hôtels… mais aussi en vente directe sur le site internet.
Une invitation à découvrir les abeilles
Au-delà de la production, Quentin Romeyer Dherbey et Caroline Ougeot tiennent à partager leur passion. Ils proposent des initiations immersives au sein de leurs ruches. Avec les apiculteurs, enfilez une combinaison et partez à la découverte d’une colonie en pleine effervescence ! Observez, comprenez leur organisation et terminez par une dégustation gourmande.
Et demain ?
Les deux apiculteurs voient plus loin. « Nos projets ? Agrandir le cheptel, développer notre production et rechercher de nouvelles miellées », annoncent-ils avec enthousiasme.
À Puyricard, Butinarello incarne une apiculture qui concilie exigence, respect de la nature et goût authentique. Un doux parfum de Provence qui, pot après pot, séduit toujours davantage d’amateurs de miel.
Contact
Butinarello
Adresse : 4 090 Route du Puy Sainte Réparade, Les Bastides Neuves - 13 540 Puyricard
Site Internet : https://www.butinarello.fr/
Tél : 06 52 24 97 49 – 07 49 03 09 87
Mail : butinarello@gmail.com
Crédits photo : Julie Vandal et Umawi










Commentaires