Domaine Terra - Eugénie et Julien Vanlerberghe


« La conserverie gastronomique d’Aquitaine »


Le Domaine Terra c’est la conserverie gastronomique d’Aquitaine ! À la tête de cette structure : Eugénie et Julien Vanlerberghe qui se sont rencontrés lors de leurs études à l’école supérieure d’Agriculture d’Angers. C’est pendant un voyage de deux ans en Italie, qu’ils découvrent le mouvement Slowfood, fil rouge de leur projet. À leur retour en France, Julien devient « sommelier en herbes aromatiques » et décide de se former à l’école Ferrandi. Quelques années plus tard, en 2018, le couple décide de se lancer et crée Domaine Terra, avec la volonté d’en faire une marque d’épicerie fine d’Aquitaine.


Respecter la terre et les êtres vivants


L’aventure débute avec une gamme de « Tóstas », des verrines idéales pour l’apéro, à base de fruits et légumes transformés dans une démarche « Slowfood », en respect avec la terre et les êtres vivants. On y retrouve du Houmous à l’ail et au citron confit, au piment du Béarn et à l’ail noir ou encore d’autres préparations comme une tartinade butternut cacahuètes curry, carottes des sables glacées au miel et au gingembre, des poivrons grillés au fromage frais du limousin, un pesto de champignons et même des poireaux des vignes marinés au vinaigre et aux épices.

« J’essaie au maximum de travailler avec des producteurs de la région Nouvelle Aquitaine, aujourd’hui, j’en compte une cinquantaine. Dans nos produits, 92 % des ingrédients viennent de notre région. L’objectif est d’arriver à 98 % en cultivant ou en essayant de trouver des produits que nous n’avons pas chez nous comme des épices, des agrumes ou du gingembre », explique Julien Vanlerberghe.


Un nouveau laboratoire


Et pour y parvenir, le couple compte sur un projet qui devrait aboutir très prochainement, celui de l’achat de leur laboratoire. « Aujourd’hui, nous devons louer des laboratoires et les jours de production ne sont pas extensibles. Avec le nôtre, cela sera plus facile de produire mais aussi de tester de nouvelles recettes. De plus, avec l’hectare attenant, nous allons pouvoir produire certains ingrédients de nos recettes », détaille Julien Vanlerberghe.

En attendant, vous pouvez retrouver les produits actuels du Domaine Terra dans certains restaurants, épiceries fines de tout l’Hexagone et sur leur site Internet !




Contact :

Domaine Terra

Téléphone : 06 80 17 41 28

Mail : contact@domaine-terra.com

Site web : https://www.domaine-terra.com/fr/

42 vues0 commentaire