Dorothée VAN AGT

Mis à jour : avr. 25

Ambassadrice du Goût - Biérologue de l'association "Le Tour des Terroirs"

Avec plus de dix ans d'expérience dans le milieu brassicole, Dorothée Van Agt a été l'une des premières créatrices de caves à bière dès 2007 à Paris.

Elle a lancé sa société AllegoriA en novembre 2018 et organise notamment des ateliers de dégustation à destination des consommateurs, propose du conseil en communication et stratégie commerciale et des formations à destination des professionnels du marché de la bière....


Votre parcours professionnel ?

Caviste spécialisée « bière » pendant plus de 10 ans, j’ai décidé de donner un tournant à ma carrière fin 2018 en créant la société AllegoriA. Je me perfectionne techniquement en brassant quelques bières en collaboration, j’interviens dans des formations et je propose du conseil et des prestations de communication, ma formation initiale pour les professionnels du milieu brassicole.

La première bière que vous avez bue ?

La première bière que j’ai bue est très certainement une 3 Monts car il y en avait toujours une caisse à la maison. La bière qui m’a le plus marqué au démarrage de ma cave restera l’agent provocateur de la brasserie Craig Allan, une bière avec un bel houblonnage mais équilibrée et accessible car aromatique.

Comment êtes-vous devenu(e) passionné(e) de bière ?

Etant du Nord, la bière est une tradition et est ancrée dans ma culture. Petite anecdote familiale, mon grand père paternel était biologiste et fan de Pasteur et mon grand-père maternel, meunier, tous les 2 entrepreneurs. Il doit y avoir une part de génétique dans mon parcours. A mon arrivée sur Paris en 2006, j’étais perdue et sans possibilité de trouver les bières que j’avais l’habitude de consommer… J’ai décidé de créer ma première cave à bière dans ce contexte et j’ai appris sur le tas à reconnaître les différentes saveurs. Par la suite, j’ai goûté, lu beaucoup d’ouvrages sur le sujet, appris, fait des voyages et des rencontres enrichissantes,... Tout cela a conforté ma passion.

Pouvez-vous nous parler du métier de Biérologue ?

Un biérologue est un expert en dégustation et en analyse organoleptique de la bière. Il doit être capable de décrire une bière en tenant compte des différents éléments qui la structure : la robe, le nez, la texture, les saveurs en bouche, la finale, la rétro-nasale. Il utilise ses sens de manière analytique. Il doit aussi être capable de détecter les défauts d’une bière lorsqu’il y en a et d’accorder les bières et les mets. Il fait le lien entre les consommateurs et les producteurs, les chefs et les brasseurs…

Une bière coup de cœur ?

La Solstice d’été de la brasserie Dieu du Ciel reste l’une de mes bières préférée. C’est une blanche acide à la framboise brassée au Québec. C’est ma madeleine de Proust, elle me rappelle la glace à la framboise de ma grand-mère.

Un accord met & bière incontournable ?

Une bourriche d’huîtres accompagnée d’une Sour IPA, de l’abondance avec une Gens de la Lune de la brasserie de la Pleine Lune, une Vieille Brune de la brasserie Thiriez et du Caviar ou tout simplement, une viande grillée et une ambrée de la brasserie Philomenn… Les accords sont multiples et les bières peuvent aussi se marier avec les mets les plus fins !

Pour vous, qu’est-ce qu’une bière de terroir ?

Une bière de terroir est une bière dont l’un au moins de ses ingrédients est originaire de sa région, de son terroir. Que ce soit les matières premières : le malt ou le houblon, les fruits ajoutés par macération… Ce sont des bières qui mettent en valeur des productions locales et des traditions.

Qu’est qu’une bonne bière ? Quels critères de sélection ?

Une bonne bière est d’abord une bière sans défaut rédhibitoire. Ensuite, c’est celle qui lors de la première gorgée, nous donne envie d’y retourner. Les goûts et les couleurs sont des notions très personnelles mais il faut que le style indiqué sur la bouteille soit en adéquation avec la bière servie.

Un conseil à donner aux amateurs de bière pour déguster une bière ?

Toujours prendre le temps de se renseigner d’abord sur ses propres goûts et ses envies, s’approprier le vocabulaire technique notamment les styles. Et surtout, échanger avec votre caviste, le ou la brasseur·se du coin, le ou la serveur·se, ils aiment leur métier et aiment le partager.

Un conseil à donner aux brasseurs pour brasser une bière ?

Si j’avais un conseil à donner sans paraître prétentieuse, c’est de goûter encore, encore et encore (avec modération évidemment) et mettre en place 2/3 méthodes simples pour assurer un suivi de ses productions et recettes. J’en parle sur mon blog Les Apérologues dans l’article : « 5 méthodes simples et efficaces pour améliorer la Qualité dans votre brasserie ».

Pourquoi avez-vous accepté de devenir Ambassadeur du Goût dans l’association ?

Je suis intimement persuadée que le Tour des Terroirs a le pouvoir de mettre en place des solutions pérennes, originales et dignes d'intérêt pour les professionnels et consommateurs de la gastronomie française et plus particulièrement pour la promotion de la bière de qualité.

Le projet le plus fou que vous avez réalisé dans votre carrière jusqu’à aujourd’hui ?

J’ai eu la chance en juin 2015 de partir 10 jours au Québec dans le cadre du Mondial de la bière. Ca a été la semaine la plus enrichissante en terme de visites de brasseries, de dégustations, de rencontres, de soirées gastronomiques. J’en garde un souvenir très dense. Ils sont en avance sur nous sur certains points, cela m’a rassuré sur les opportunités à créer en France, pays de la gastronomie où la bière a toute sa place sur la table des restaurants.



CONTACT :

DorothéeVAN AGT

dorothee@allegoria-bieres.fr

www.lesaperologues.com

www.facebook.com/degustationbiere


Abonnez-vous à notre newsletter

Nous suivre : 

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc

©2019 Le Tour des Terroirs. Elise Grandidier. Photographie Nicolas Villion