Honoré vous guide – Marion Thillou


« Apprendre à déguster la pâtisserie »


Marion Thillou est une passionnée de pâtisserie depuis son plus jeune âge. D’abord commis de sa grand-mère lorsque toutes les deux réalisaient des gâteaux pour le goûter, elle décide en 2020 de créer sa propre société. Après un parcours de presque quinze ans dans un groupe pétrolier, elle fonde « Honoré vous guide ». « Avant de me lancer, j’ai réalisé un CAP pâtisserie afin de gagner en connaissance », indique Marion Thillou.

Des parcours de dégustation

Elle démarre son activité avec des parcours de dégustation dans Paris. Autour de quatre thèmes au choix, les fruits, le chocolat, les viennoiseries ou les tartes et les biscuits, Marion emmène ses clients pour une visite de deux heures environ. Sur le parcours, des haltes dans différentes pâtisseries sont proposées pour découvrir des savoir-faire cachés et au minimum un pâtissier par visite. Chaque visiteur, à la fin, repart avec un guide de dégustation.

La Pâtissologie

« Quand j’ai commencé à organiser les visites, j’ai réfléchi à comment déguster. La dégustation du vin par exemple c’est un art. Je souhaitais qu’on puisse faire la même chose en pâtisserie. C’est comme ça que j’ai créé en parallèle le concept de Pâtissologie », explique la fondatrice.

Ce concept s’articule autour des cinq sens pour que la personne, lorsqu’elle déguste un gâteau prenne le temps et se puisse se poser certaines questions. « La Pâtissologie invite les individus à découvrir de nouvelles pâtisseries, à prendre le temps de se faire plaisir, de goûter, de sentir, de toucher, d’admirer, mais aussi d’écouter la pâtisserie qu’ils dégustent ou qu’ils réalisent eux-mêmes », détaille Marion Thillou.

"Comment j'ai dégusté mon gâteau"

Ce concept, elle en parle désormais dans un livre qui s’intitule « Comment j’ai dégusté mon gâteau ». Ce livre de 192 pages s’articule autour des cinq sens. Il propose une grille de dégustation et vingt fiches recettes travaillées avec le chef pâtissier Matthieu Dalmais.

Après la publication de son livre, Marion Thillou ne compte pas s’arrêter là et regorge de nouvelles idées.

En plus de développer ses parcours de dégustations dans d’autres villes françaises, elle souhaite mettre au point des ateliers de dégustation et continuer ses cours de pâtisserie en live. Aujourd’hui, elle travaille déjà avec trois chefs pâtissiers : Tess Evans Mialet, Eloïse Noisette et Matthieu Dalmais avec qui elle propose régulièrement des cours.

Elle envisage aussi de se rapprocher des écoles et des lycées hôteliers pour partager avec les étudiants son concept de Pâtissologie. « L’objectif serait de sensibiliser les futurs professionnels sur cette notion de dégustation et ainsi partager avec eux des ateliers ».

Pour suivre tous les nouveaux projets de Marion, rendez-vous sur son compte Instagram @honorevousguide.



Contact :

Honoré Vous Guide

Tél : 06 48 89 75 54

Mail : marion@honorevousguide.fr

Site web : https://honorevousguide.fr


Crédits photo :

David Japy

Manon Duchene

Edouard Meyer

115 vues0 commentaire