top of page

La Clef De Fer - Guy Atger



« Des champignons sauvages 100 % français »


Niché au cœur des Cévennes Lozèriennes, sur la commune de Saint-Martin-de-Boubaux, le Mas de la Clef de Fer se distingue par ses productions BIO, de châtaignes,d’asperges vertes et de champignons sauvages.

Tout commence en 2021, lorsque Guy Atger, fraîchement retraité, décide de reprendre les terres de l'exploitation familiale. « J'ai réalisé que j'avais encore de belles années devant moi. Plutôt que de laisser ces terres à l'abandon, j'ai choisi de continuer la châtaigneraie, de planter des asperges bio, et de commercialiser les champignons sauvages, en frais ou en secs », explique-t-il.


Des variétés anciennes de châtaignes


La châtaigneraie, s’étend sur sept hectares, elle bénéficie depuis 2023 de l'AOP “Châtaigne des Cévennes”. Les châtaigniers, tous issus de vieilles variétés cévenoles (figuarettes,pellegrines, dauphines ) n'incluent aucune variété hybride. Toute la production est valorisée en châtaignes fraîches, vendues pour les marchés,principalement à des commerçants de la région.

 

Des champignons sauvages pour les restaurateurs et les épiceries fines de la région


Parmi les activités phares, le ramassage, le séchage et la commercialisation de champignons sauvages, provenant exclusivement de la Lozère, occupent une place de choix. « Je m’occupe du ramassage et du séchage pour ceux de ma proprieté et travaille également avec un réseau de ramasseurs-sécheurs dans le département », précise Guy Atger. La saison qui s'étend de juin à octobre commence avec les morilles, les girolles, les cèpes et les mousserons puis se poursuit avec les cèpes,les trompettes de la mort, les girolles, les lactaires délicieux et l'amanite des Césars, un champignon rare. Bien qu'une partie des champignons soit séchée pour être vendue aux épiceries fines, Guy Atger en commercialise également en frais, essentiellement auprès de restaurateurs. Parmi ses clients, l’on compte plusieurs restaurants étoilés.

 

Des liqueurs de cèpes et de girolles


Le travail de Guy Atger est récompensé par plusieurs marques prestigieuses, telles que Sud de France, la marque de la région Occitanie, les marques Parc national des Cévenneset “De  Lozère.

La grande nouveauté de cette année, est le lancement d’une nouvelle gamme de spiritueux élaborés en Lozère. Il commercialise deux liqueurs [18% vol], sans colorant ni arôme ajoutés, l’une à base de cèpes et la seconde à base de girolles, rajoutant une nouvelle corde à son arc gastronomique.

 


Contact

LA CLEF DE FER

Adresse : La Clef de Fer –

 48 160 Saint-Martin-de-Boubaux

Tél : 06 47 19 85 91

Site Internet : https://laclefdefer.fr

26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page