Le Parc - Vivien Sonzogni

Dernière mise à jour : 19 juil. 2021


« Une cuisine qui s’inspire des voyages »


Sa passion pour la cuisine et la pâtisserie, Vivien Sonzogni ne sait pas vraiment comment elle est arrivée, ce qu’il sait c’est qu’elle l’anime depuis longtemps ! « Alors que les petits garçons commandent plutôt des camions de pompier pour noël, moi je commandais le Larousse Gastronomique, au grand étonnement de ma petite sœur », sourit le désormais chef du restaurant Le Parc à Besançon.

Son parcours commence au lycée Hyacinthe Friant à Poligny avec lequel il participe au championnat de France des desserts. Alors 3e du concours en catégorie Junior, il se fait contacter par Arthur Fèvre, champion du concours en catégorie professionnel la même année. Après trois années passées avec lui Aux Crayères à Reims, il rejoint le Château de Germigney. Il part ensuite, avec sa compagne Noémie Paris, au Gleneagles Hotel en Écosse. « Au bout d’un an, nous recevons une proposition pour venir rejoindre l’équipe du Caprice au Four Seasons à Hong Kong. Ma compagne pour le poste de sommelière et moi pour celui de cuisinier », explique Vivien Sonzogni. Suite au départ de Nicolas Lambert, le chef pâtissier, le chef Guillaume Galliot lui propose de reprendre ce poste. Une proposition qu’il accepte et seulement un an après le restaurant décroche sa 3e étoile et Vivien Sonzogni le titre de Meilleur chef pâtissier de Hong Kong-Macao.


Un nouveau départ


« Trois ans après ces évènements, j’ai été contacté par le Château de Germigney qui m’expose un projet d’ouverture de restaurant à Besançon et me propose d’en devenir le chef. Nous avions toujours eu pour projet de revenir à Besançon mais peut-être pas aussi rapidement. Nous sommes rentrés en France pour parler de ce projet avec les propriétaires et nous avons étaient conquis par cette opportunité qui s’offrait à nous », se souvient le chef. Le couple décide de rentrer en France en mars 2020, le restaurant ouvrira quelques mois plus tard, le 22 juillet 2020.

Avant l’ouverture, Vivien Sonzogni décide de passer une annonce dans le journal local pour dénicher des producteurs avec lesquels travailler. Cueilleurs, maraîchers apiculteurs répondent à l’appel. « Je donne une priorité au local, mais pour sortir près de 500 couverts par semaine, leur production ne suffit pas toujours. Par conséquent, je m’inspire du local mais je ne me restreins pas à un kilométrage bien défini », indique le chef. Sa cuisine, qui s’inspire de ses voyages sans être une cuisine fusion met à l’honneur des produits qui ne sont pas forcément nobles. Ainsi, on peut retrouver à la carte un plat autour du maïs ou encore un risotto de céleri. « Je travaille également beaucoup le poisson que je mets à l’honneur dans des plats réalisés en fonction de mes souvenirs et des goûts qui m’ont marqué sans copier les traditions des pays que j’ai visité », détaille Vivien Sonzogni.


Une salle deux ambiances


Pour élaborer son menu, le chef le réfléchi en fonction des saisons et surtout des produits. « C’est une carte en papier donc je la change de façon régulière. Par exemple, après l’évènement des Toqués qui va avoir lieu le samedi 24 juillet, je mettrai les plat que j’ai créé à ma carte », indique le chef.

Une carte que vous pourrez venir déguster dans son restaurant qui propose « une salle deux ambiances », comme il aime le présenter. « Le midi, on a la sensation d’être perché dans les arbres, avec un environnement ensoleillé. Le soir, l’ambiance change totalement, les vitres deviennent des miroirs, la musique est un peu plus vive, le tout dans un concept urbain et moderne », détaille Vivien Sonzogni. Enfin, si vous voulez profiter d’une autre ambiance, le restaurant Le Parc ouvre sa terrasse, du mercredi au dimanche à partir de 16 h avec une carte réduite qui propose une cuisine snacking.


Contact :

Le Parc

Adresse : Place de la 1ère Armée Française, 25 000 Besançon

Mail : contact@leparcbesancon.com

Site web : https://leparcbesancon.com/fr/

Téléphone : 03 70 88 60 60

212 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout