LUTUN - Chicorée du Nord




« Depuis 1934, ce sont 4 générations de LUTUN qui se succèdent pour faire vivre avec passion le savoir-faire de la torréfaction, le patrimoine culinaire, et le caractère de la chicorée des Hauts de France »


Chicorée du Nord est une entreprise artisanale et familiale de torréfaction de chicorée. Depuis 1934 c’est sur le même site que 4 générations d’une même famille, Paul, Louis puis Vincent et aujourd’hui Agnès procèdent à la transformation de la racine de chicorée, produite par les cultivateurs situés aux environs de l’entreprise. Ils sont le second torréfacteur de chicorée en France.


Plante connue depuis l’antiquité pour ses nombreuses vertus médicinales, la chicorée se sème au mois d’avril et se récolte en octobre.

Débarrassée de ses feuilles puis arrachée mécaniquement, la racine de chicorée est apportée au séchoir par le cultivateur. Lavées, les racines (appelées traditionnellement  « cossettes ») sont débitées en tranches, puis séchées afin de pouvoir être conservées de nombreux mois. Une fois torréfiée la chicorée prend une belle couleur caramel. Elle doit être «travaillée» pour pouvoir être dégustée: différentes opérations comme le concassage ou l’extraction permettent d’obtenir un produit sous forme de grains ou liquide, prêt à consommé.




Contact :

Chicorée du Nord S.A.R.L

Adresse : 493 Route de l'Etoile, 62 215 Oye-Plage - Hauts de France

Téléphone : 03 21 82 17 67

Site web : www.chicoreedunord.fr


Abonnez-vous à notre newsletter

Nous suivre : 

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc

©2019 Le Tour des Terroirs. Elise Grandidier. Photographie Nicolas Villion