Terroirs du Liban

Dernière mise à jour : 11 mai


« Une multitude de produits en provenance du Liban »


Terroirs du Liban, c’est l’histoire de cinq amis partis sur les routes du Liban dans le but d’aider les producteurs, notamment les femmes, à valoriser leurs produits. Leur première rencontre se fait avec les femmes de la coopérative agricole de Ain Ebel qui elles transforment des tisanes, des graines de sésame, du sumac et du zaatar.

Les cinq amis n’ont alors qu’un objectif : leur trouver des débouchés commerciaux. C’est ainsi que Terroirs du Liban voit le jour.

Une coopérative, puis deux coopératives ! Aujourd’hui, elles sont plus de 50 coopératives et 1 500 personnes, dont 1 000 femmes qui produisent la marque Terroirs du Liban. Créée en 2006, la marque est membre de la communauté mondiale de WFTO, qui regroupe plus de 1 000 entreprises engagées dans le mouvement du commerce équitable.


Des produits éthiques


Tous les produits sont donc labellisés « Fair Trade Guaranteed / Garantis Équitables » selon un modèle international de vérification focalisé sur l'intérêt des travailleurs, des agriculteurs et des artisans.

« Tous les produits que nous commercialisons sont produits au Liban, indique Lucie Venet, directrice des opérations France. Nous défendons une production artisanale, avec des produits qui sont les plus naturels possible, sans additifs, ni conservateurs pour respecter le savoir-faire des producteurs libanais. »

Terroirs du Liban regroupe une trentaine de références qui proviennent de tout le territoire. « Le Liban possède un relief aussi diversifié que la France, on y retrouve des zones montagneuses, la mer et des plaines. Ce sont ces terroirs qui apportent autant de diversité dans les productions », précise Lucie Venet.

Aujourd’hui, Terroirs du Liban s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, en plus des revendeurs, notamment les épiceries fines. Les produits peuvent être commandés en direct avec la marque.


Condiments, épices, sirops, graines


Herbes, épices, assaisonnements, graines, légumineuses, confitures, prêt-à-tartiner, distillats et sirops sont autant de produits disponibles pour réaliser une cuisine de fusion. « Nous avons plusieurs produits phares, notamment le zaatar qui allie origan, graines de sésame grillées et sumac. Ce condiment offre des tonalités d’agrumes et de noisette », indique Lucie Venet. Parmi les autres produits, on retrouve le sumac, une épice issue du broyage de baies de sumac qui possède une saveur acidulée et citronnée. Autre produit, la mélasse de grenade. « C’est la réduction d’un jus de grenade constitué à 80 % de grenade acidulée et à 20 % de grenade plus sucrée. Elle peut remplacer un vinaigre par exemple », précise la directrice des opérations. Autre produit encore méconnu, le freekeh, il s’agit d’un blé vert immature torréfié. Il possède un goût fumé et peut être utilisé en remplacement des pâtes et du riz et même servir de base pour un risotto.

Si vous voulez voyager au Liban, sans quitter la France, n’hésitez pas à faire un tour sur le site Internet de Terroirs du Liban. Et restez à l’affût, quelques nouveautés devraient arriver au début de l’été !




Contact

Terroirs du Liban

Adresse : 34, Rue Piat – 75 020 Paris

Tél : 01 42 23 01 26 - 06 75 19 00 83

Mail : info.fr@terroirsduliban.com

Site Web : www.terroirsduliban.com

120 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout