top of page

Agriz – Loïc Mounier



Le bon goût des fruits et légumes d'ici

Créée en 2017, l’entreprise Agriz s’engage à produire, puis à fournir aux professionnels de la restauration, des fruits et légumes aux qualités gustatives exceptionnelles et respectueuses de l’environnement.

 

Étant fils de producteurs, Loïc Mounier, l’un des fondateurs, a souhaité mettre à profit son expérience personnelle et son désir de promouvoir les produits de la région lyonnaise auprès des chefs pour créer cette entreprise en collaboration avec son associé Paul. Se percevant comme étant « à l’avant-garde d’un métier ancestral » où le travail de la terre est une noble entreprise, il devient le porte-parole de cette mission.



Du constat à l’action

Comme le souligne Loïc Mounier :« Plus personne ne s’attend à être épaté par le goût d’un fruit ou d’un légume car nous n’avons plus de point de comparaison avec le vrai goût de ces joyaux de la nature. Créant l’illusion, ces magnifiques trompe-l’œil, mis au point par l’industrie agroalimentaire, que nous mangeons quotidiennement se sont immiscés sans difficulté dans nos habitudes de consommation depuis des années. » En collaborant avec des producteurs militants, mais aussi avec certains chefs et restaurateurs qui tirent la sonnette d’alarme, ils ont décidé de faire face à la standardisation afin de retrouver le vrai goût des fruits et légumes, des plus consommés aux oubliés qu’il est bon de redécouvrir…


Une démarche éthique et éco-responsable

Élaborée en collaboration avec un cabinet d’ingénieurs agronomes et inspirée de l’agroécologie, leur charte qualité donne un cadre à l’agriculture paysanne en remettant le goût au centre des modes de production des agriculteurs. Gage de leur respect de l’environnement et des conditions de travail, les producteurs affiliés détiennent des labels tels que Bio, HVE, IGP, AOP, AOC, Demeter, Nature et Progrès, Commerce équitable.

Leurs engagements les obligent à sélectionner avec soin les membres du regroupement, de la culture des fruits et légumes dans les champs jusqu’aux cuisines. Agriz maîtrise ainsi les étapes de l’itinéraire de leurs produits.


Au rythme des saisons

Pour l’entreprise, respecter la saisonnalité et le cycle de vie naturel des produits, c’est optimiser leurs qualités organoleptiques grâce à leurs producteurs qui savent récolter les bons produits, au bon moment et sur le bon terroir. Un gage de qualité et de fraîcheur qui permet aux aliments de révéler toutes leurs saveurs. En effet, les fruits et légumes sont cueillis à maturité afin de les développer de manière optimale en mûrissant de façon naturelle. Les produits s’achètent par SMS, téléphone, courriel ou via leur site e-commerce privé.


La madeleine de Loïc

« Il y a un produit qui se démarque du reste : l’abricot. Dans les doux replis de ma mémoire d'enfant, les vergers d'abricot de mes parents demeurent un havre de bonheur, un coin de paradis préservé dans le temps. Chaque été, lorsque le soleil atteignait son zénith et que le parfum sucré des abricots embaumait l'air, je me sentais transporté dans un monde enchanté. Ces moments sont ma propre madeleine de Proust, des souvenirs qui me ramènent à une époque révolue, mais jamais oubliée. »




Encore plus éthique !

L’entreprise souhaite permettre aux producteurs de mieux valoriser leurs productions afin d’accroître leurs rémunérations. Concernant le bien-être des employés, Agriz veut établir des méthodes de picking (préparation de commandes) optimisées. La solution retenue mettra à disposition des postes opérateurs ergonomiques conçus pour réduire la pénibilité et la fatigue du travail. Cela permettra de simplifier et automatiser leurs process internes afin d’améliorer leur qualité de service. Au niveau environnemental, Agriz a la volonté de convertir d'ici fin 2025 au moins 50 % de leurs utilitaires en véhicules décarbonés (camion GNV et/ou électrique)…



Contact :

Site Internet : www.agriz.fr


Article rédigé par Véronique de Freitas.

92 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page