Le Casse Noisette – Sabrina Augier et Patrick Chassac


« La noisette dans tous ses états »


Connaissez-vous le Lot-et-Garonne, bassin de production pour les prunes et les noisettes, c’est ici qu’est né le Casse Noisette. Tout commence en 1991, à Beaugas, quand Patrick Chassac, 5e génération d’agriculteurs, reprend l’exploitation familiale en polyculture-élevage et production de prune. Il décide alors de se séparer du troupeau de blondes d’Aquitaine et de remplacer cet atelier par la production de noisettes. En 2014, Sabrina Augier, sa compagne, ancienne éducatrice sportive le rejoint sur l’exploitation. Après une année compliquée dû à un ravageur dans les noisettes, le couple perd la majorité de sa récolte. « C’est à ce moment que nous avons réfléchi à une solution pour mettre en place un atelier de transformation avant de valoriser une partie de notre production autrement que par le circuit coopératif », raconte Sabrina Augier.


Trente hectares de noisetiers


Après deux petites années de test de produits, le couple a décidé de réellement se lancer en 2017. Aujourd’hui, ils possèdent une trentaine d’hectares de noisetiers, conduite en agroécologie. Une bonne partie de leur production est ainsi transformée en divers plaisirs sucrés ! La gamme compte trois références de crème de noisettes, nature, au chocolat et à la framboise. La crème de noisette, par exemple, récompensée par le concours Épicure contient deux ingrédients seulement, des noisettes à 56 % et du sucre. Viennent s’ajouter à la gamme des noisettes décortiquées, grillées, concassées et coque pendant la saison. « Avec un moulin voisin, nous produisons aussi de l’huile de noisettes. Et grâce à l’huile, nous nous sommes lancés dans la production de farine de noisettes. En effet, quand la noisette est pressée, on récupère des « déchets » appelé tourteaux. Pour ne pas les jeter, nous les broyons et nous les tamisons. Et comme la poudre ne contient plus du tout d’huile, nous pouvons l’appeler farine », détaille Sabrina Augier.


Le vrac a le vente en poupe


Aujourd’hui, ils vendent leur produit essentiellement dans les magasins de producteurs et dans les épiceries fines, en sachets ou en vrac. « Dans les épiceries, le vrac est en pleine explosion. Nous vendons les noisettes décortiquées ou grillées en vrac ainsi que la crème de noisettes. Par ailleurs, nous travaillons aussi avec des chefs et des pâtissiers ». Le Casse Noisette commercialise ses produits dans le Pays basque, en Nouvelle-Aquitaine, dans le Nord et dans la région Rhône Alpes. Avec un peu de chance, peut-être qu’un jour vous croiserez Sabrina et ses bons produits lors d’une dégustation organisée dans un des nombreux de magasins de producteurs.



Contact :

Adresse : 910, Route de Peyral – 47 290 Beaugas

Tél : 06 32 95 29 70

Mail : lacassenoisette47@gmail.com

Site Web : https://www.facebook.com/lecassenoisette47

85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout