Les Roussettes - Julie Bonfils


« Des poules choyées à l’élevage des Roussettes ! »


Les Roussettes est un élevage de poules pondeuses, en agriculture biologique, créé suite à un changement de vie radical. « J’étais assistante commerciale chez un célèbre coutelier savoyard et j’ai décidé de me reconvertir. Je souhaitais voir autre chose et être plus proche de la nature. L’agriculture m’a semblé être une évidence », explique Julie Bonfils.


Une nouvelle passion


Le choix des poules, lui, était plus hasardeux. « Un jour un ami est venu vendre des poules de réformes à mes beaux-parents et m’a dit « avec 500 poules on peut faire un SMIC » » raconte l’éleveuse. Même si ce n’est pas exactement la réalité, cette idée lui est rentrée dans la tête et ne l’a jamais vraiment quitté. Julie s’est alors renseignée auprès de la Chambre de l’Agriculture sur les différentes formations pour devenir agricultrice et a rencontré plusieurs agriculteurs. C’est notamment un agriculteur en Haute Maurienne qui l’a marquée et qui a su lui transmettre sa passion pour les poules. Neuf mois plus tard, Julie Bonfils sort du CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) et obtient son brevet professionnel de responsable agricole.


Une nouvelle activité


Les travaux pour accueillir les poules commencent alors en septembre 2021 : l’exploitation possède deux bâtiments pouvant chacun accueillir 1 500 poules en Bio. Le 22 avril 2022, les premières poules pondeuses arrivent aux Roussettes et remplissent ainsi le premier bâtiment. Ces dernières étant élevées selon l’élevage biologique, une charge de 6 poules par m2 doit être respectée, ce qui est la charge la moins élevée. Les poules de Julie sont confortablement installées dans les bâtiments avec un accès libre à l’extérieur tous les après-midi, jusqu’au soir. Leur alimentation, quant à elle, est fournie par un moulin de l’Ain et les céréales biologiques proviennent de la région Auvergne Rhône Alpes.


Des débouchés divers et variés


Les œufs des 1 500 poules des Roussettes connaissent plusieurs débouchés. En effet, entre les Grandes et Moyennes Surfaces, les magasins Bio, les restaurateurs ou encore les pâtissiers, la valorisation est diverse. De plus, à l’automne prochain Les Roussettes accueilleront 1 500 nouvelles poules pondeuses ce qui ouvre d’autant plus le réseau de distribution. Toutefois l’objectif reste le même : rester dans le local voire l’ultra local et faire profiter les consommateurs d’un produit frais de qualité !


Contact :

Les Roussettes

Adresse : 272 chemin des roussettes - 73290 La Motte-Servolex

Mail : contact@lesroussettes.fr

Site Web : https://www.les-roussettes.com/lexploitation/


Article rédigé par Maguerite Basly

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout