Apisphère – Théo Négrier et Matéo Perot


« Apisphère : 100 % made in Périgord »


Apisphère, c’est l’histoire de deux jeunes, Matéo et Théo, passionnés par les bons produits, et par leur région. À l’origine ils devaient développer un projet entrepreneurial sur six mois pour obtenir leur diplôme d’école de commerce. Passionnés, et engagés ils avaient à cœur de proposer un projet respectueux de leurs valeurs. Ils se tournent alors vers l’apiculture, un domaine que Théo maitrise bien car son père est lui-même apiculteur. L’apiculture est un secteur traditionnel avec peu d’innovation, c’est le sujet parfait pour leur projet. Si ce projet entrepreneurial ne porte pas d'abord sur l'alimentaire, c’est en décembre 2019 qu'il le devient. À ce moment, les deux étudiants développent leur gamme de produits autour de la ruche.


Des produits innovants


« On a commencé par lancer un coffret avec des produits de la ruche en partenariat avec des producteurs, dont le miel de mon père par exemple. Le coffret a beaucoup plu alors on a décidé d’innover et de créer de nouveaux produits autour de la ruche » raconte Théo Négrier. Les deux amis imaginent alors de nouveaux produits innovants autour du miel : un caramel beurre salé au miel du Périgord, une moutarde à l’ancienne au miel ou encore un savon à base de miel.

Si la production de leurs produits a commencé avec le miel du père de Théo puis s’est étendue à deux autres apiculteurs de Dordogne, Apisphère a aujourd’hui son propre cheptel pour assurer les quantités produites. À l’automne dernier, les deux entrepreneurs ont également décidé de centraliser une production de graines de moutarde en Dordogne en partenariat avec des agriculteurs bio afin d’être totalement autonomes et ne pas subir la pénurie de moutarde actuelle, par exemple.


Une traçabilité gage de qualité

Théo et Matéo sont attachés à leur région, c’est pourquoi tous les produits d’Apisphère assurent la traçabilité du made in Périgord. En effet, les miels utilisés pour leurs produits, aussi bien sucrés, salés que cosmétiques, sont des miels de cru : ils ne sont ni travaillés ni mélangés. Le produit est ainsi respecté dans sa totalité.


Ce respect du produit se retrouve également dans la valorisation des produits Apisphère car ces derniers sont principalement distribués dans des épiceries fines ou directement sur leur site internet. De plus, leur large gamme de produits leur offre la possibilité de constituer des coffrets pour les comités d’entreprise, notamment pendant les fêtes.


Des nouveaux locaux


Mais ce n’est que le début pour Apisphère ! Cette jeune entreprise est en plein développement et construit un nouveau site pour accueillir ses activités. Ces nouveaux locaux offriront plus de capacité de production et de stockage et accueilleront de nouveaux collaborateurs d’ici l’été 2023.




Contact :

Apisphère

Adresse : 29 rue H. Lacroix - 24 410 St-Aulaye

Mail : serviceapisphere@gmail.com

Tél : 06 71 87 51 52

Site Internet : https://apisphere.fr


Article rédigé par Marguerite Basly



16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout