top of page

Café Terroir – Jean-François Têtedoie


« Valoriser la région Auvergne-Rhône-Alpes »


Avec des parents restaurateurs, difficile de passer à côté de ce beau métier. Jean-François Têtedoie a essayé, en partant en école de commerce, de s’en éloigner mais sa passion pour la cuisine l’a vite rappelé. C’est ainsi que le cuisinier décide de faire ses gammes à l’Institut Paul Bocuse. Il ne quitte pas tout de suite l’école puisqu’il devient, en 2012, directeur du restaurant-école de l’Institut Paul Bocuse de Shanghai. Il continue d’acquérir de l’expérience au Mandarin Oriental à Barcelone puis à la Palme d’Or, à Cannes avant de revenir à Lyon.


Du restaurant à l’épicerie en passant par la cave


Une fois revenu dans sa ville natale, il se lance à son tour dans l’aventure entrepreneuriale avec son copain d’enfance Lemmy Brou. Ensemble, ils ouvrent en 2015 Café Terroir un bistrot-rôtisserie. Les deux amis ne s’arrêtent pas là, en avril 2017 naît la Cave Café Terroir et quelques mois après, en novembre, le restaurant gastronomique Monsieur P. Enfin, en 2021, ils décident de donner davantage de visibilité à leurs produits en créant le Kiosque Café Terroir, une épicerie gastronomique.


Produits régionaux


Arrêtons-nous un instant au Café Terroir, situé au 14 Rue d’Amboise dans le 2e arrondissement de Lyon. Ici, les deux amis ont souhaité rendre un hommage à la gastronomie française avec un accent mis sur la rôtisserie. « Nous avons à cœur de valoriser la région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous travaillons uniquement avec des produits de notre région. Des poissons d’eau douce, des volailles de Bresse, des viandes du plateau de l’Aubrac et des fruits et légumes de la vallée du Rhône, confie Jean-François Têtedoie. Pour les vins, un peu plus de la moitié sont de la région également. Le reste provient de tout l’Hexagone et de l’étranger. Tous les vins servis chez nous sont vivants, bios ou biodynamiques. »


La rôtisserie comme base solide


Dans ce restaurant à l’accent lyonnais, sans être bouchon, la carte s’articule autour d’une ossature fixe basée sur la rôtisserie. Le chef propose en plus trois entrées, trois plats et plusieurs desserts qui évoluent tout au long de l’année. Le tout s’accompagne d’un menu du jour qui change chaque semaine.


Mêler cuisine et salle


Chez Café Terroir, le chef a souhaité valoriser la cuisine à travers le travail en salle. Ici, tous les produits de la rôtisserie, viande ou poisson, sont découpés devant le client. Par conséquent, l’agencement de la salle est entièrement adapté au service. « L’ambiance est très bistrotière avec de l’espace en plus afin de disposer sans souci les pièces de viande ou de poisson à partager sur les tables, indique le chef. Dans la salle, le vin est à l’honneur : de belles bouteilles sont exposées tout autour de la pièce déjà décorée de bois, de pierre et d’acier ». L’univers vin se retrouve aussi lorsque l’on descend au sous-sol, pour profiter dans un repas dans les caveaux du restaurant – qui sont d’ailleurs privatisables !


Contact :

Café Terroir

Adresse : 14, Rue d’Amboise – 69 002 LYON

Tél : 09 53 36 08 11

1 094 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page