top of page

Distillerie des Scories – Quentin Sicard


« Des spiritueux œnologiques, gastronomiques et éthiques »


Ingénieur agronome œnologue de formation, avec plusieurs années passées dans la filière Cognac, Quentin Sicard lance la Distillerie des Scories en mai 2021. Nichée à Brassac-les-Mines, dans le Puy-de-Dôme, la distillerie propose des spiritueux premiums. « Ces spiritueux œnologiques, gastronomiques et éthiques, sont élaborés par distillation dans un alambic conçu par un MOF », explique Quentin Sicard.


Être pionnier


En créant sa propre distillerie, il avait la volonté d’être pionnier de la distillation dans le Puy-de-Dôme, face au développement récent de la distillerie artisanale en France. Le fil rouge de la petite entreprise est simple : travailler tout en mettant en valeur l’approche historique du métier de distillateur qui est de produire soi-même et exclusivement à partir de matières premières agricoles.


Le Drolle, une production confidentielle


La gamme s’articule autour de plusieurs cuvées issues de matières premières naturelles et locales, dès que possible : comme le citron, le genévrier et le malt d’orge. En plus de proposer un London Dry Gin, un Vodka Citron, la Distillerie des Scories propose également un Drolle. « Le Drolle est une eau-de-vie de malt avec un vieillissement dans cinq petits fûts neufs, tous différents et un embouteillage à 48% vol. Je propose également un brut de fûts à 68% vol, indique Quentin Sicard. L’embouteillage a permis d’obtenir une série très confidentielle de 2032 bouteilles de 700ml ; 2022 sont numérotées en clin d’œil à cette première année de production, les 10 restantes sont estampillées « hors série ». Pour les amateurs les plus experts, moins de 200 bouteilles de 500ml ont été remplies avec le Pur Malt « brut de fûts » à 68%vol. »


Un gin récompensé


Depuis la création de la Distillerie des Scories, Quentin Sicard a déjà décroché une belle récompense. En effet, son Gin a obtenu une médaille de bronze à l’internationale Wine & Spirit Competition 2023.

Aujourd’hui, l’artisan souhaite atteindre une certaine pérennité commerciale tout en développant de nouvelles cuvées, une affaire à suivre donc !


Contact :

Distillerie des Scories

Adresse : 4, Route de la Combelle – 63 570 Brassac-les-Mines

Mail : contact@distilleriescories.fr

Tél : 06 19 35 73 85

138 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page