top of page

Emaï Poterie - Anne-Sophie Hostein Villière


« L’art de la céramique en Haute-Savoie »


En plein cœur de la Haute-Savoie, Anne-Sophie Hostein-Villière donne vie à une passion qui l'anime depuis l'enfance : la poterie. Après dix années passées dans les arts graphiques en imprimerie, c’est la période Covid qui l'a ramenée vers son premier amour. Forte de sa détermination, elle décide de valoriser les métiers de bouche et les objets du quotidien en obtenant un CAP tournage en céramique et en lançant Emaï Poterie en 2023.

 

Limiter l’impact écologique

 

Anne-Sophie Hostein-Villière s'efforce de minimiser l'impact écologique de son activité en privilégiant les produits français. Toute la terre utilisée pour ses créations provient de l’Hexagone. Chaque commande de matières premières est soigneusement réfléchie pour optimiser les ressources et réduire l'empreinte carbone. « J’ai deux filles en bas âge, je suis par conséquent sensible à ce que je peux leur laisser », explique-t-elle. La potière optimise également les cuissons en jouant sur la capacité du four et les températures.

 

La principale source d'inspiration d'Anne-Sophie Hostein-Villière réside dans ses enfants et la nature environnante. « Je réalise beaucoup de formes innocentes, avec du rose, des tons pastel. Je m’inspire également de la forêt qui m’entoure, de ce que je peux voir au quotidien », confie-t-elle. Cette influence se reflète dans les formes douces et les couleurs apaisantes de ses créations.

 

Une gamme variée et personnalisable

 

Emaï Poterie propose une vaste gamme de produits incluant des assiettes plates et creuses, des plats de service, des verres et des mugs. La gamme décoration comprend divers vases. De plus, les clients peuvent personnaliser certains objets directement sur le site Internet de la potière. Parmi ses créations, son assiette signaturese distingue par son motif marbré, résultat d'une heureuse erreur de mélange entre le rose et le blanc : « Cette assiette marbrée, c’est ma tarte tatin ! »

 

Du sur-mesure pour les professionnels

 

Elle travaille également avec des professionnels en réalisant des projets sur mesure. « J’ai commencé avec le Café Cuisine à Pringy (74) pour qui j’ai conçu de la vaisselle selon les envies et les besoins du chef. Je travaille également avec une fleuriste pour qui je fournis de nombreux vases. Plus récemment, lors du Festival des Terroirs à Lyon, je suis entrée en contact avec des restaurateurs pour leur produire de nouvelles assiettes. Et la chose dont je suis la plus fière est mon échange avec la cheffe pâtissière Claire Heitzler. Elle a apprécié mon univers et m’a commandé des fèves pour ses galettes des rois. »

Pour retrouver les magnifiques créations d’Anne-Sophie Hostein Villière, rendez-vous en Haute-Savoie où elle réalise différents marchés de producteurs. Et si vous n’êtes pas dans la région, ce n’est pas grave puisque ses créations sont également disponibles sur son site Internet !



Contact :

Emaï Poterie

Adresse : 34, Chemin des combettes - 74 930 Saint-Germain-sur-Rhône

Tél : 06 11 87 54 60

 

35 vues0 commentaire

留言


bottom of page