top of page

Épicerie Blanot - Nicolas Blanot



« Épicerie Blanot : une histoire de goûts »


Passionné de gastronomie, Nicolas Blanot réalise, un beau jour, un rêve d’enfant en ouvrant son épicerie fine. Ses produits, choisis avec minutie sont en vente en ligne.


En juin 2022, Nicolas Blanot ouvre les « portes » de son épicerie fine, reflet d’un savoir-faire artisanal, lieu d’un partage authentique et d’un profond respect pour le travail bien fait : « À l’origine, il y a ce savoir-faire d’artisans producteurs, qui travaillent avec passion, et dont je considère les produits comme des trésors. En créant mon entreprise, je leur permets, en les représentant de toucher un public, qu’ils n’ont pas le temps de rencontrer.

C’est aussi ma dernière ligne droite professionnelle, et je voulais qu’elle ait du sens, qu’elle allie la passion au métier. C’est chose faite en partageant les richesses de nos terroirs. »

En offrant, de ce fait, aux consommateurs un large éventail de produits, choisis avec finesse, et privilégiant le rapport qualité-prix, Nicolas Blanot entend « rééduquer le palais et ne pas succomber à la facilité des produits industriels ».


Chaque produit en vente sur le site est le reflet d’un « savoir-faire » particulier


Sont en vente en ligne sur le site de l’épicerie Blanot, les basiques de l’épicerie salée et sucrée, des pestos, des épices, des crèmes de marrons, amandes ou de noisettes, mais aussi des vins, champagnes et spiritueux…autant de références qui permettent à notre entrepreneur de remettre la gastronomie au cœur des priorités.


Tous les produits en vente en ligne racontent une histoire et sont l’œuvre d’une personne ou d’une famille, selon un savoir-faire particulier. Les recettes sont élaborées avec passion, à partir de matières premières nobles. « Nous proposons des produits de bonne qualité nutritive, avec en ligne de mire la parfaite satisfaction du client. »


Respect de l'environnement


Si chaque produit vendu par Nicolas Blanot a une histoire, de son origine à sa préparation, l’expédition est toute aussi soignée et respectueuse de l’environnement. C’est ainsi que l’homme a décroché le titre d’Ambassadeur du goût, et détaille ce que cela représente pour lui : « Être ambassadeur du goût, c’est d’abord s’assurer de la provenance des produits, garantir qu’ils soient bien faits et en totale transparence, en choisissant de préférence le terroir français, régional et si possible raisonné ou biologique. Ensuite, cela consiste aussi à transmettre : sensibiliser le consommateur sur l’importance des bons produits, aller à la rencontre des producteurs pour comprendre leur travail, communiquer avec eux pour les aider à se faire connaître et restituer leur travail au client consommateur. Enfin, tout cela doit être réalisé dans le souci de la préservation de l’environnement. »


Nouvelles activités


Fort des acquis sur le digital et sur les marchés, foires et salons qui offrent reconnaissance et stabilité financière, le chef d’entreprise se sent confiant pour développer ses activités en 2024, comme un service de restauration événementielle qui est une très forte demande. Il a aussi l’ambition de développer plus de partenariats en B to B avec des comités d’entreprises. Côté digital, Nicolas Blanot entend simplifier les catégories de produits, après avoir testé en ligne plusieurs propositions, et affiner les prix de livraison en fonction du poids, toujours dans un souci de moindre impact environnemental.

Novateur dans l’approche de l’épicerie digitale


Parler du terroir


Les raisons de son succès ? Il s’en explique : « innovant dans l’approche de l’épicerie, j’utilise le digital pour rassembler un ensemble de produits sur mon site et les rendre accessibles à tous rapidement et facilement. De plus, j’apporte au grand public dans les foires de villages, des produits d’épicerie fine auxquels ils n’ont habituellement pas accès. Surtout, je ne me cantonne pas à l’achat-revente, je prends le temps de parler du terroir, du produit, des bienfaits de sa consommation, et de son producteur. »


C’est ce qui touche ses interlocuteurs : Nicolas Blanot transmet son savoir au grand public « par une dynamique d’élan vers le consommateur sur les foires et les marchés, mais aussi lors d’ateliers de dégustation, je fais inlassablement voir, toucher, goûter les produits, je raconte leur histoire, jusqu’à déclencher un grand sourire de plaisir, et, dans les yeux, le signe de la reconnaissance. C’est pour cet échange que j’aime travailler sur le terrain, à la rencontre des gens. C’est une chose que l’on peut moins appréhender sur internet, même si je recherche toujours l’échange personnalisé avec mes clients du site web. J’apporte une importance capitale aux rapports humains et aux valeurs terriennes, au concret, au fait de faire par moi-même ».




Contact :

Épicerie Blanot

Adresse : Route de Frontenas - 69620 Theizé

Tél : 06 99 30 41 93


Propos recueillis par Isabelle Debuchy

105 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page