Les Thés sur Terre – Florian Aumaire


« Considérer le thé comme un produit gastronomique »


Véritable passionné de thé, Florian Aumaire, originaire de Sancerre, travaille dans ce domaine depuis une petite quinzaine d’années. Après plus de sept ans passés au Palais des Thés, et six au Parti du Thé, il quitte Paris pour rejoindre la ville de Lyon et surtout sa compagne, Sophie Rodrigues, elle aussi passionnée et professionnelle dans le domaine depuis huit ans.

En 2018, il remporte la Tea Masters Cup en France et se classera 3e de cette même compétition au niveau mondial dans la catégorie « TMC Tea Pairing », une catégorie où les concurrents s’affrontent dans l’art de créer des compositions gastronomiques à base de thé. Une catégorie qui reflète parfaitement sa philosophie du thé. « Pour moi, le thé est un produit gastronomique, on pourrait le comparer au vin notamment pour sa diversité de saveurs liées aux terroirs de production », raconte Florian Aumaire.


Une boutique à Lyon


Afin de partager sa passion, il ouvre, avec sa compagne, leur propre boutique en octobre 2020. Les Thés sur Terre se trouve dans le 2e arrondissement de Lyon. Dans leur boutique, le couple propose entre 130 et 180 références de thés qui évoluent en fonction des périodes de l’année. La majorité des thés présentés sont issus de l’agriculture biologique et proviennent des quatre coins du Monde. Du Vietnam, de Thaïlande, de Taïwan, du Japon, de Chine, de la Corée, du Sri Lanka, du Kenya ou encore du Rwanda. « Pour les trois quarts des références, je me suis rendu sur place afin de rencontrer les producteurs car dans le thé c’est un peu comme dans le vin. Il y a des exploitations labélisées bio, d’autres qui respectent ce cahier des charges mais qui n’ont pas les moyens d’avoir les labels européens ou américains en plus de leurs label locaux », explique Florian Aumaire.


Import commun de thés


Pour faire revenir tous ces thés, il travaille, soit en direct avec les producteurs, soit avec un regroupement d’une dizaine de professionnels du thé en France. « Cet import commun nous offre la possibilité d’échanger entre nous et également de réduire nos frais et ainsi proposer un prix de vente correcte à nos clients », explique Florian Aumaire.

Parmi tous les thés qu’il propose, trois sont très appréciés des amateurs. Le premier est un thé vert nature aromatisé aux parfums de litchi et de rose, baptisé le Jardin des curiosités. Les deux autres sont des thés natures. Le Kukicha Karigane, un thé noir nature et le Daen Lao, un thé Oolong thaïlandais. Des thés que Florian Aumaire présente au grand public lors d’ateliers de dégustation, d’accord mets et thés et également lors de partenariats avec des artisans lyonnais comme des fromagers, des pâtissiers et des chocolatiers.



Contact :

Thés sur Terre

Adresse : 47 Rue Franklin, 69 002 Lyon

Site web : https://www.lesthes-surterre.com

Téléphone : 04 78 37 17 38

129 vues0 commentaire