Nivers – Manon Thomas et Nicolas Verstraete
- clamy-grandidier
- il y a 3 heures
- 2 min de lecture

« Nivers : la révolution végétale et sans alcool de la dégustation gastronomique »
Nivers transforme la dégustation en un voyage végétal, vibrant et sans alcool. Une invitation à redécouvrir l’accord parfait, autrement.
Créée en 2023 par Manon Thomas et Nicolas Verstraete, Nivers est née d’une observation simple : « Il manquait une alternative noble et sensorielle pour accompagner les grands repas sans recourir à l’alcool », explique Nicolas Verstraete, fondateur passionné, œnophile averti, membre d’un club d’œnologie depuis plus de 15 ans et juré au Concours international de dégustation de Lyon. « C’est ce vide qui nous a poussés à inventer autre chose. »
Un art de vivre végétal
Nivers ne propose pas des jus, ni des mocktails. Ses créations relèvent d’une tout autre ambition : celle de composer des boissons de dégustation végétales, inspirées par les méthodes de vinification mais sans alcool. Le secret ? L’assemblage. Grands crus de thé, verjus, plantes médicinales, fleurs rares, fruits mûrs : tout est dosé, infusé, macéré ou fermenté pour obtenir des profils aromatiques aussi profonds qu’un grand cru.
Trois références
Les trois références actuelles – N02, N05, N11 – ont chacune leur signature : tannique, florale, vive ou umami. Pensées pour le pairing, elles accompagnent aussi bien les accords végétaux subtils que les plats de viande ou de poisson. Une expérience qui a séduit de nombreux chefs de renom : Christian Têtedoie, Takao Takano, Pierre Gagnaire ou encore Christophe Roure ont déjà intégré Nivers à leur carte.
L’aventure est jeune, mais les cuvées voyagent déjà : de la France à l’Allemagne, en passant par les Pays-Bas ou la Belgique, elles s’invitent à la table des gastronomes curieux. Et demain ? L’ambition est claire : faire découvrir cette alternative sensorielle sur tous les continents.
Dans un monde où la sobriété devient un choix éclairé et non une contrainte, Nivers ouvre une voie rare : celle du plaisir exigeant, sans alcool mais sans concession. Et si l’avenir de la dégustation passait par là ?
Contact
Nivers
Tél : 06 99 26 49 20
Site Internet : https://www.nivers.fr/