Cueillette de Peltre – Estelle et Vincent Tillement


« Le plus court des circuits courts »


Un panier, une brouette, un sécateur et vous êtes équipé pour ramasser fruits, légumes et fleurs, le tout à quelques encablures de la ville de Metz. Ce concept, c’est Estelle et Vincent Tillement qui le propose à la cueillette de Peltre. Une des 32 cueillettes du réseau Chapeau de Paille. Tout commence avec le père de Vincent Tillement à l’origine de ce grand jardin. Au départ éleveur et céréalier, il décide en 1992 de se diversifier pour pérenniser l’exploitation. Il transforme alors une partie de ses champs en potager et en verger pour offrir la possibilité au grand public de venir lui-même réaliser sa cueillette.

Ainsi, depuis 1992 sur 25 hectares, Vincent et son épouse Estelle, cultivent des fruits, des légumes et des fleurs dans le respect des saisons. Ils ne s’arrêtent pas là puisque l’exploitation est en cours d’obtention de son certificat HVE, Haute Valeur Environnementale. « Dans cet esprit, nous pratiquons une agriculture durable, entre le raisonné et souvent nous utilisons des techniques comme en Agriculture Biologique, explique Estelle Tillement. Nous utilisons le fumier de nos vaches comme compost, nous paillons les légumes pour garder l’humidité et éviter la pousse des mauvaises herbes et nous utilisons des insectes auxiliaires dans les tunnels (Protection Biologique Integrée) comme des bourdons pour polliniser les aubergines, tomates et concombres. Et également des hôtels à insectes qui seront des insectes auxiliaires pour lutter contre les potentiels insectes nuisibles des cultures. »

À la cueillette de Peltre, vous trouverez obligatoirement votre bonheur puisque 60 variétés de fruits, légumes, fleurs, sont cultivés. « Nos variétés sont sélectionnées pour leur qualités gustatives et pas forcément pour le rendement, précise Estelle Tillement. Les tomates, fraises et pommes étant les trois productions les plus plébiscitées par la clientèle. »

Une clientèle qui peut venir cueillir au champ, du lundi au vendredi, le week-end et les jours fériés les premières salades, radis, navet, vers la mi-avril. Ensuite, à partir de la période des fraises, qui débute généralement à la mi-mai, la cueillette reste ouverte tous les jours jusqu’au dimanche. En fin de saison elle retrouve ses horaires habituels et ferme, après une dernière animation, à la mi-novembre. Tout l’hiver, deux samedis par mois, les clients peuvent venir faire le plein de fruits et légumes de la cueillette mais aussi de produits d’agriculteurs voisins !

Si vous êtes un chef et que vous lisez cet article, sachez qu’il est possible de vous fournir à la cueillette de Peltre mais ce sera à vous de remplir votre brouette !


Contact

La Cueillette de Peltre

Adresse : Avenue de Strasbourg, 57245 Peltre

Téléphone : 03 87 74 32 93

Mail : contact@cueillettedepeltre.fr

Site web : https://www.cueillettedepeltre.fr


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Nous suivre : 

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc

©2019 Le Tour des Terroirs. Elise Grandidier. Photographie Nicolas Villion