top of page

Maison Marc Peyrey - Baptiste Hamelin


Exalter les goûts


En novembre 2022, Baptiste Hamelin reprend la Maison Marc Peyrey, il succède à Marc Peyrey qui a passé le relais pour prendre sa retraite. Baptiste Hamelin est artisan sécheur de fruits et gérant de l'entreprise. Créée il y a 35 ans, la Maison Marc Peyrey est spécialisée dans le séchage de fruits selon un procédé spécifique appelé mi-cuit ou mi-séché.



Un retour au pays

Baptiste Hamelin a grandi dans un village des Hautes-Pyrénées, à côté de Tarbes, dans une famille d'ingénieurs agronomes. Son père travaillait pour une coopérative agricole, et sa mère enseignait dans un lycée agricole et forestier. Après des études de commerce, avec un Master à l'EDHEC à Nice suivi d'une expérience en Australie, il a travaillé pendant une dizaine d'années en région parisienne pour des grands groupes dans la distribution et la restauration. Il y est notamment en tant que consultant en organisation et stratégie. Par la suite, il entame une reconversion professionnelle et décide de revenir dans le Sud-Ouest. Il reprend une petite entreprise artisanale spécialisée dans le séchage des fruits, la Maison Marc Peyrey.



Des partenaires de choix

La Maison Marc Peyrey travaille en collaboration avec des partenaires maraîchers et arboriculteurs des meilleurs terroirs français. Ils produisent des fruits tels que les figues violettes de Solliès, les cerises du Mont Ventoux, les raisins de Moissac, les mirabelles de Lorraine, les prunes d'Ente du Lot-et-Garonne, les tomates du Sud-Ouest et du Sud-Est, etc. Ces agriculteurs travaillent en manière raisonnée et en accord avec les saisons. Les récoltes sont séchées dans l'atelier de la Maison Marc Peyrey situé dans le village de Maurens, à côté de Bergerac, en Dordogne/Périgord.



Des produits savoureux

La gamme de produits comprend des pétales de tomates séchées et confites, ainsi que des déclinaisons autour des tomates séchées (tartinables, vinaigres, sauces, ketchup) et des fruits mi-cuits (prunes, cerises, figues, mirabelles, raisins, etc.) avec des variations en crèmes de fruits et vinaigres. Tous les produits sont exempts de conservateurs, colorants, additifs et sucres ajoutés. Le produit phare de la Maison Marc Peyrey est constitué des pétales de tomate séchées ou confites, présents sur les meilleures tables en France et dans quelques autres pays.


La Maison Marc Peyrey commercialise ses produits, pour moitié, dans les épiceries fines et auprès des métiers de bouche (fromagers, charcutiers, traiteurs, etc.). Pour l’autre, ils sont destinés aux restaurateurs, avec des conditionnements adaptés.



Un développement engagé

Baptiste Hamelin envisage de développer un concept de boutique sur place pour accueillir les clients. Il souhaite aussi améliorer l'impact carbone en travaillant sur les énergies utilisées dans le processus et de développer une gamme bio. À moyen terme, il souhaite internaliser une petite partie des cultures pour continuer à mener des essais variétaux et des tests de séchage sur d'autres fruits.




Contact :

Tél : 05 53 27 91 65

Site Internet : www.marc-peyrey.com


Article rédigé par Véronique de Freitas.

45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page