top of page

Mr.Goodfish



« Sensibiliser public et professionnel à la ressource marine »


Sensibiliser le public et les professionnels à la consommation durable des produits de la mer, voici l’objectif de Mr.Goodfish. Crée en 2010, ce programme européen est né de l’initiative de trois aquariums, Acquario du Genova, en Italie, Aquarium Finisterrae, en Espagne et Nausicaá, en France. Ces trois aquariums sont implantés dans trois pays où la consommation de poissons est élevée et où le grand public et les professionnels sont sensibles à la ressource en poissons des mers et océans qui bordent leurs territoires.

« Mr.Goodfish reprend des études scientifiques sur la ressource marine, explique Valeriano Panico, chargé de mission Mr.Goodfish. Ces résultats sont couplés à la saisonnalité des poissons, aux périodes de reproduction pour ensuite permettre aux pêcheurs de savoir quelles espèces pêcher et dans quelle zone de pêche. Du côté des consommateurs, l’objectif est de les sensibiliser à une consommation plus durable des poissons. »


Des recommandations pour chaque saison


À chaque saison, Mr.Goodfish, par le biais de son application mobile et de différents supports de communication, dévoile ses recommandations pour une pêche et une consommation plus durable.

Le programme s’adresse à trois grandes cibles : les professionnels, les consommateurs et la jeunesse. « Nous souhaitons fournir un service à l’ensemble des professionnels de la filière, que ce soient les pêcheurs, les grossistes, les mareyeurs, les poissonniers et les restaurateurs. Tous peuvent adhérer au programme », détaille le chargé de mission. Les restaurateurs qui adhèrent au programme s’engagent à proposer au minimum au moins deux espèces recommandées sur leurs menus.

« Mr.Goodfish c’est avant tout un travail sur la consommation responsable et éthique. Par exemple, si un professionnel a adhéré, il n’est pas obligé d’acheter exclusivement du poisson dans une entreprise Mr.Goodfish, il lui suffit de vérifier son approvisionnement en apportant une attention particulière la présence de l’espèce sur le liste saisonnière Mr.Goodfish, la taille du poisson et la zone de pêche », précise Valeriano Panico.


Miser sur la jeunesse


Les professionnels qui choisissent d’adhérer au programme se voient remettre, en plus d’un accompagnement Mr.Goodfish, un kit de communication afin de mieux sensibiliser le grand public sur l’importance de la préservation de la ressource dans le but de ne pas mettre en danger la pérennité des espèces. Et pour toucher le grand public dès le plus jeune âge, Mr.Goodfish met un point d’honneur à communiquer avec la jeunesse. « Les différents aquariums impliqués dans le programme proposent des activités pédagogiques au sein de leurs structures ou dans les établissements scolaires. Les chefs de cuisine peuvent également s’engager pour proposer des produits de la mer de saison et durables aux élèves des collèges et lycées. »

Un concours de cuisine


Aujourd’hui, le programme s’étend principalement en France, en Espagne, en Italie et à Monaco. Dans l’avenir, l’ambition est de le faire connaître davantage à l’échelle européenne et également à l’échelle internationale.

Pour atteindre cet objectif, de nombreuses actions sont mises en place. « Tout d’abord, nous travaillons toujours à améliorer nos services. Ensuite, nous portons de nouveaux projets comme un travail sur les espèces d’élevage et des techniques toujours plus respectueuses des espèces et de l’environnement explique Valeriano Panico. De plus, nous organisons au mois de juin, à l’occasion de la journée mondiale de l’océan un concours de cuisine dédié aux professionnels. »

Pour participer à la présélection, les chefs devront réaliser une recette à base d’une espèce recommandée par Mr.Goodfish et ils devront préparer un argumentaire sur l’importance de sélectionner des produits de la mer durables tout en expliquant leur engagement et leur motivation dans la préservation des ressources marines !



Pour plus d'informations : https://www.mrgoodfish.com


54 vues0 commentaire

Comments


bottom of page