Transgourmet – Yves Cebron de Lisle
- clamy-grandidier
- 18 juil.
- 4 min de lecture

« Le trait d’union entre terroirs et professionnels de la restauration »
De ses racines familiales dans le maraîchage nantais à la tête de l’un des leaders français de la distribution alimentaire pour les professionnels, Yves Cebron de Lisle, directeur général délégué de Transgourmet, incarne une vision profondément ancrée dans la qualité, la durabilité et le lien entre producteurs et restaurateurs.
« Transgourmet est une entreprise de mise en relation entre ceux qui veulent bien produire et ceux qui veulent bien nourrir », résume Yves Cebron de Lisle, dont le parcours de plus 30 ans lui a permis de travailler aussi bien sur les dimensions commerciales, achats, marketing ou encore culinaire de l’entreprise.
De l’extra-frais à l’épicerie
L’entreprise est née d’une longue histoire. « Tout commence en 1880 avec une société qui livrait les auberges et les communautés religieuses », raconte-t-il. Le véritable tournant a lieu en 2008 lorsque la coopérative suisse Coop devient l’actionnaire unique. « C’est à ce moment-là qu’est née la marque Transgourmet, avec l’ambition de construire un projet d’entreprise moderne, responsable et durable », poursuit Yves Cebron de Lisle.
Aujourd’hui, Transgourmet s’impose comme un fournisseur national de référence auprès des professionnels exigeants, qu’ils soient restaurateurs, boulangers ou pâtissiers. L’entreprise couvre tous les segments, de l’extra-frais, en passant par les produits frais, l’épicerie et les surgelés, avec une exigence constante sur la qualité et l’origine.
Une logistique de pointe
Au cœur du modèle, une logistique pensée pour la performance autant que pour la réduction de l’empreinte carbone. Grâce à vingt entrepôts répartis sur l’ensemble du territoire français, Transgourmet est capable de livrer l’intégralité des marchandises de ses clients en une seule fois, plusieurs fois par semaine si nécessaire. « C’est la force de notre modèle logistique multi-température qui permet de réduire de 40 % l’impact carbone de nos livraisons versus un modèle mono-température », précise le dirigeant. L’entreprise a également entamé une transition vers des carburants alternatifs, avec déjà 40 à 50 % de la flotte concernée, et l’ambition d’atteindre 100 % d’ici 2030 en combinant biogaz, hybride et électrique.
Transgourmet Origine, Natura et Premium
Au-delà de la logistique, Transgourmet se distingue par la richesse et la structuration de son offre. Pour exemple, trois gammes exclusives et différenciantes guident les professionnels : Transgourmet Origine, pour des produits traçables répondant à de forts critères de durabilité ; Transgourmet Natura, uniquement composée de produits biologiques et lancée en 2021 ; et toute l’offre Premium, qui regroupe plus de 600 produits de haute qualité français et étrangers, comme les noisettes du Piémont. « C’est grâce aux meilleurs produits que l’on devient la référence et que l’on gagne la confiance des chefs les plus exigeants », affirme Yves Cebron de Lisle.
L’entreprise travaille aujourd’hui avec plus de 2000 fournisseurs, dont 500 producteurs. Pour répondre à la demande croissante de produits locaux et responsables, chaque livraison standard peut inclure des fruits et légumes comme de la marée fraîche (entière ou portionnée), et le catalogue référence désormais 3500 produits locaux. Dans chaque entrepôt, des ambassadeurs fruits et légumes comme marée forment les équipes au sourcing et à la commercialisation pour garantir une offre toujours plus pointue.
1500 produits sous labels
Transgourmet n’ignore pas les enjeux réglementaires qui pèsent sur la restauration collective. Alors que cette dernière représente 25 % de sa clientèle, au même titre que les boulangers-pâtissiers, l’entreprise a développé des solutions digitales pour accompagner les établissements soumis à la loi Egalim, qui impose au moins 50 % de produits durables ou sous signes de qualité, dont 20 % de bio. « Grâce à notre application, les chefs peuvent composer leurs menus sur six semaines et piloter la nature des produits utilisés. Nous allons même jusqu’à générer les documents nécessaires aux télédéclarations pour les cantines », précise le dirigeant. Transgourmet référence aujourd’hui près de 1500 produits bio et autant de produits labellisés AOP, IGP ou AOC.
Rencontrer les producteurs, transformateurs et artisans
Mais l’ambition de Transgourmet ne se limite pas à une offre large et réglementairement conforme. L’entreprise se veut actrice du lien entre agriculture, artisanat et restauration. « Nous sommes extrêmement ouverts à tous les producteurs, qu’ils cultivent, transforment, soient en coopérative ou artisans », insiste Yves Cebron de Lisle. C’est dans cet esprit que Transgourmet s’implique dans des initiatives comme Omnivore ou Le Tour des Terroirs, véritables connecteurs entre le monde agricole, les artisans et les chefs. « Sur ces événements plus intimistes que les grands salons, nous mettons en avant les producteurs qui travaillent avec nous et invitons nos clients à venir les rencontrer. »
Dans un contexte où les enjeux alimentaires, environnementaux et sociaux sont plus pressants que jamais, Transgourmet confirme sa position d’acteur engagé. Portée par une logistique performante, une offre riche et des liens humains forts, l’entreprise trace sa route vers une restauration plus durable, locale et exigeante.
Contact
Transgourmet
Stephane LANDRY - Directeur Marketing & Culinaire
Site Internet : https://www.transgourmet.fr/
Crédits photo : Paul Stefanaggi et Jacky Mercien