top of page

Ateliers Porraz – Philippe et Nathaly Porraz



« Imprimer l’ADN de nos clients, et les accompagner

dans la construction de leur image »


Les Ateliers Porraz, une entreprise familiale savoyarde qui se situe au pied des montagnes, a été fondée en 1928. Quelques décennies plus tard, elle a été reprise par Philippe, le petit-fils, devenu aujourd’hui gérant avec son épouse Nathaly. Au-delà d’une « simple » transmission entre générations, l’enjeu était également de faire perdurer un savoir-faire et de l’ancrer dans une dynamique locale.

Les Ateliers Porraz marquent leur nom dans le secteur du papier à travers toute la France : à la fois fabricants et impliqués dans les activités de négoce, la moitié du chiffre d’affaires est réalisé au sein l’atelier de fabrication en Savoie.

Leur cœur de métier : « transformer de grosses bobines de papier en toutes sortes de produits, comme des sacs à pain ou des sacs à croissant ». Pour mener cette mission à bien, 18 salariés qui animent la société de leurs compétences au quotidien, tous pilotés par un couple d’entrepreneurs amoureux de leur métier.


Un tandem gagnant


« Mon mari baigne dans l’ADN de l’entreprise depuis sa création. Moi, je travaillais dans l’administration publique, et comme beaucoup d’entreprises familiales, les bras ont manqué, et c’est avec plaisir que j’ai accepté d’apporter mon aide. Je suis arrivée il y a maintenant une bonne dizaine d’années, et je ne le regrette pas », témoigne Nathaly, conjointe-collaboratrice.

Philippe, qui est beaucoup en clientèle pour alimenter les relations commerciales, avait besoin de quelqu’un de confiance pour gérer un pilier colossal de l’entreprise : l’administration, la gestion, la comptabilité et les ressources humaines.

« Il y a maintenant douze ans que je l’ai rejoint dans l’aventure. Aujourd’hui, nous nous estimons chanceux de travailler en tandem, car nous évitons la triste solitude que connaissent beaucoup de chefs d’entreprise », précise Nathaly.

Forts de leur notoriété, les Ateliers Porraz comptent une large typologie de clients dans leur carnet de commandes : boulangerie, pâtisserie, agences de communication, magasins de sport en station, magasins de souvenirs, magasins bio…bon nombre d’enseignes s’appuient sur le savoir-faire de l’entreprise pour polir leur image.


Privilégier la proximité au maximum


La moitié des produits qui sont commercialisés par Les Ateliers Porraz sont fabriqués en Savoie, et sont intégrés dans une économie locale, thème cher aux deux dirigeants. Ils sont inscrits dans deux gammes de papier distinctes : du papier brun qui vient des Landes, et du papier blanc qui vient d’Autriche. « En France on ne fabrique pas le papier blanc dont on a besoin pour notre process.»

L’entreprise a la capacité de fabriquer certains produits sur place, avec ses propres machines, comme les sacs à pain, les sacs à croissant, les sacs à fruits et légumes, le papier pour le fromage, le papier pour la boucherie.

Pour compléter les gammes, l’entreprise peut également proposer des boites à gâteaux, des sacs cabas, des sacs qu’on appelle « luxe », grâce à la diversité des fournisseurs français et européens qui eux, sont fabricants.

« Malheureusement, on ne peut pas tout fabriquer car cela impliquerait d’avoir trop de métiers de production différents au sein de l’entreprise et une taille d’entreprise qui ne nous correspondrait plus. »


Du snacking au sur-mesure


Avec le covid le snacking s’est beaucoup développé, et par conséquent, les produits d’emballage également (barquette, bols à salades, etc.). Le petit plus ? Nathaly et Philippe offrent l’infographie à leurs clients !

« Tous n’ont pas forcément les moyens ou ceux qui ont les moyens préfèrent garder ce budget pour d’autres sources de dépenses. On mobilise donc notre infographiste qui va pouvoir proposer son expertise aux clients qui n’ont pas encore de logo, qui sont en ouverture, qui n’ont pas le temps de ces questions et donc de faire leur création graphique aux côtés d’une professionnelle qualifiée ».

L’entreprise fait également beaucoup de surmesure avec des partenaires, notamment pour la chocolaterie, la pâtisserie…

« En ce sens, nous œuvrons en faveur de l’artisanat : nous écoutons le besoin du client en répondant précisément à un besoin et travaillons soit avec nos propres moyens de production, soit en négoce. C’est vraiment ce qui rend le métier attractif. Notre plus-value est sur la communication imprimée sur le produit : on parle de produits personnalisés. Pourquoi emballe-t-on le pain ? Au départ, c’est pour des questions d’hygiène mais, nous faisons en sorte que ce sac ne coûte pas beaucoup plus cher au client et qu’on puisse y imprimer son propre ADN, ce qu’il veut véhiculer comme valeurs, son image de marque « l’emballage signature »


Pourquoi le Tour des Terroirs ?


C’est une association qu’on a connu au tout début de sa création, lorsqu’on avait la chance sur Lyon d’avoir Thomas Pezeril à la Bijouterie. Avec la crise sanitaire, nous avons mis tout en œuvre pour privilégier le commerce local, et nous avons pris le temps de regarder plus attentivement ce que proposait Le Tour des Terroirs.

« On s’y investit car l’association met en avant le made in France, privilégie de bons producteurs qui font la richesse de la gastronomie française. Le Tour des Terroirs valorise pleinement la mine d’or que constitue le savoir-faire français. Et puis, il faut le dire, nous sommes de bons gastronomes et nous aimons les bons produits ».



Contact :

Les Ateliers Porraz

Adresse : 153 Chemin de Longeraie - 73200 Gilly-sur-Isère

Tél : 04 79 32 04 56



167 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page