Énergies France
- clamy-grandidier
- 1 avr.
- 2 min de lecture

« Un partenariat pour optimiser les charges énergétiques »
Les restaurateurs, artisans et agriculteurs sont confrontés à une problématique de taille : la gestion de leurs dépenses énergétiques. Ces charges, souvent lourdes, pourraient pourtant être optimisées. C’est dans cette optique que l’Association Le Tour des Terroirs et Energies France s’associent pour proposer des solutions sur mesure aux adhérents de l’association.
Anne Juvin, responsable des relations chez Énergies France, explique : « Notre mission est d’accompagner chaque structure dans la recherche de solutions adaptées en électricité, gaz naturel, propane ou énergie verte. L’objectif est de réduire les charges tout en garantissant une énergie fiable et optimisée. »
Deux interlocuteurs dédiés aux adhérents
Pour mener à bien cette mission, deux experts en énergie sont à disposition des adhérents : Dylan Astruc et Joris Jallet.
Dylan Astruc, passionné de gastronomie, a parcouru plus d’une quarantaine de pays pour découvrir les saveurs du monde avant de se lancer dans le courtage en énergie. Son constat est simple : dans les établissements de métiers de bouche, les charges énergétiques ne sont pas toujours optimisées. Fort de son expérience, il analyse les offres du marché et établit des comparatifs précis pour proposer la meilleure solution à chaque professionnel.
De son côté, Joris Jallet, ancien préparateur physique et coach en boxe, s’est réorienté vers le commerce après la crise du Covid-19. Son leitmotiv ? « Accompagner les autres à se dépasser ». Grâce à son approche pédagogique, il aide les professionnels à mieux comprendre leurs dépenses énergétiques et à identifier les opportunités d’optimisations. Il aime à dire : « Mon rôle est d’éviter que les clients ne se fassent assommer par les factures. »
Joris est en charge de la prise de contact et de la formulation des besoins, tandis que Dylan analyse les différentes offres d’énergie en fonction des budgets des clients. Ensemble, ils forment un duo complémentaire et efficace au service des adhérents du Tour des Terroirs.
Une démarche simplifiée pour des budgets optimisés
Avec ce partenariat, Énergies France s’engage à accompagner les professionnels du Tour des Terroirs dans leurs démarches administratives et à leur faire gagner du temps tout en réduisant leurs coûts énergétiques. « Nous voulons être un partenaire de confiance pour tous ces professionnels grâce à l’accompagnement de Dylan et Joris », souligne Anne Juvin.
Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des collaborations déjà mises en place par Énergies France avec des acteurs du secteur, tels que le réseau CAHDI ou encore Tables & Auberges de France. Une nouvelle initiative qui illustre l’engagement d’Énergies France à soutenir les professionnels dans leur quotidien.

Joris Jallet
Énergies France
joris.jallet@energiesfrance.fr ; 01 86 70 93 63
Commentaires