top of page

La Distillerie de Lyon - Richard Ducret


Une distillerie authentique


Richard Ducret est le propriétaire de la Distillerie de Lyon, ouverte en janvier 2021. Il crée des liqueurs et spiritueux avec un label fabriqué à Lyon. Distillateur depuis ses 20 ans, le jeune entrepreneur s’est formé au Pays de Galles. Installée dans le 8e arrondissement de la ville, la Distillerie de Lyon conceptualise, réalise et fabrique entièrement leurs produits.



Une offre plurielle

La Distillerie de Lyon produit deux pastis, un gin, un rhum ainsi que deux liqueurs. Elle crée également des alcools pour des professionnels, principe de white label et propose de l’alcool en vrac (BIB c’est-à-dire Bag-in-Box de 10 litres). La Distillerie a ouvert un magasin dédié à leurs boissons et leur univers. Des produits dérivés tels que des tee-shirts sont proposés aussi à la vente. L’entreprise possède aussi une boutique en ligne et ses produits se retrouvent également dans le circuit CHR et chez les cavistes.



Un pastis lyonnais

Le produit phare de la Distillerie de Lyon est l’Anis Des Gones. L’entreprise sélectionne rigoureusement des plantes aromatiques de France jusqu’au bout du monde. Elle travaille avec des partenaires triés avec soin pour n’utiliser que le meilleur des plantes, fleurs et épices qui entrent dans la composition de l’anis lyonnais. Lors du processus d’élaboration, chaque approvisionnement est évalué et des micro-distillations sont effectuées afin d’ajuster et d’exprimer au mieux le profil de chaque ingrédient. Ce savoir-faire est une garantie de qualité qui nécessite une grande maîtrise et beaucoup de patience : le moindre détail fait la différence.



Des ateliers de découverte

L’entreprise propose des ateliers comme le « Masterclass Pastis & Anisés » pour connaître l’histoire des boissons anisées, les techniques de fabrication et les définitions légales, la théorie est suivie d’une dégustation. Pour les créateurs, l’atelier « Assemblez votre Pastis » permet de confectionner sa propre recette de pastis à partir de plus d’une cinquantaine de macérats de plantes, réalisés avec soin par leur maître distillateur.



L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.


Contact :

Boutique : 44 rue du sergent Blandan 69001 Lyon

Distillerie (sur rendez-vous) : 9 bd Edmond Michelet 69008 Lyon

Tél. : 04 69 67 25 69

 

Article rédigé par Véronique de Freitas.



49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page