top of page

Domaine Lassarat et Fils - Pierre-Henri Lassarat



Entre tradition et transformation


Pierre-Henri Lassarat est le fils de Roger Lassarat, vigneron et d'une mère travaillant dans l'éducation nationale. Il a toujours évolué dans le monde du vin. Sa mère lui a conseillé de débuter par des études générales. Il a donc obtenu son bac, suivi d'un BTS, d'un bachelor et d'un Master 1 en marketing et gestion d'entreprise. Toutefois, il s’est rendu compte que son véritable appel était lié à la vigne et au monde viticole. Par conséquent, en 2009, il a décidé d'interrompre ses études pour revenir travailler au domaine. En 2017, il a pris en charge la gestion du domaine. « J’ai la chance de vivre de ma passion, de rencontrer des personnes tout aussi passionnées de leur métier et de partager avec eux le fruit de nos vignes. »



Le goût du terroir

Créé en 1969, le domaine Lassarat et Fils est un domaine familial situé à Vergisson, un village de Bourgogne, aux portes du Beaujolais, entouré des deux célèbres roches : La Roche de Vergisson et la Roche de Solutré. Sur les 11 hectares exploités, une seule parcelle mesure plus d’un hectare. Le domaine est donc très morcelé, ce qui leur permet de faire des vins variés avec leurs propres identités.



Un domaine, quatre appellations

Le domaine produit 80 000 bouteilles par an dont quatre Pouilly-Fuissé, quatre Saint-Véran, un Macon Vergisson et deux Moulin à Vent. L’un des produits phares est un Pouilly-Fuissé 1er cru sur la Roche. Le domaine vend directement aux particuliers avec des dégustations possibles. Les bouteilles sont aussi vendues chez les cavistes, à l’export, via des agents, etc.




Des valeurs fortes 

En 2019, le domaine Lassarat et fils entreprend une conversion. Certifié BIO, il pratique également la biodynamie et les vendanges se font manuellement pour préserver les grappes et les vignes. Le domaine se base sur les savoir-faire ancestraux avec une adaptation de leurs méthodes afin d’obtenir les meilleurs vins possibles.



Une transformation engagée

La plupart de leurs vins en fûts de chêne sont fabriqués en France et sont renouvelés tous les 6 ans. Les bois permettant de faire les douelles des fûts sont issus exclusivement de forêts françaises, principalement situées dans l’Allier, le Centre et les Vosges. En 2020, le domaine s’est ouvert aux abeilles, des ruches ont pris place. Depuis 2022, leurs moutons broutent dans leurs vignes afin de réduire l’usage de tracteurs durant l’hiver. Pour les prochaines étapes, Pierre-Henri Lassarat souhaite la validation de leur labellisation et augmenter le nombre de moutons et de ruches.


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

 

Contact :

Le Martelet

71960 Vergisson

Tél. : 03 85 35 84 28

Site Internet : www.lassaratetfils.com


Article rédigé par Véronique de Freitas.

49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page