Libeluile - Armelle Foatelli-Greffet


« Des huiles et des vinaigres qui n’ont rien d’ordinaire »


« Je souhaitais produire des huiles vierges de graines et de fruits secs pour lesquelles il y ait le moins de torréfactions possible afin de conserver au mieux les arômes originels des produits pressurés » explique Armelle Foatelli-Greffet. La créatrice de Libeluile se lance alors dans l’aventure en 2005 et met l’accent sur la qualité des produits. Pour ce faire, elle utilise des graines et des fruits secs entiers et non pas des brisures qui sont souvent oxydées. Si l’aventure Libeluile a commencé par des huiles, la gamme s’est rapidement étendue maintenant à la fabrication de vinaigres à la pulpe de fruits.


Une fabrication unique


Le processus de fabrication des huiles Libeluile est unique. Afin de conserver au maximum les arômes des matières premières utilisées, elles sont chauffées doucement et longtemps grâce à un chauffoir doté d’un système de bain-marie qui préserve au mieux les qualités organoleptiques. La production est réalisée en circuit fermé, c’est-à-dire que les quatre étapes de pressurage (broyage, chauffage, pressage et filtration) sont réalisées en continu, sans intervention humaine entre chacune d’entre elles afin, encore une fois, de limiter les oxydations.

Pour les vinaigres à la pulpe de fruits, les compagnons des huiles, une large gamme a été créée avec des produits classiques (framboise, tomate, abricot, pomme verte…) et une offre plus originale (kalamansi, mangue-cardamome, figue-poivre de Timut…). Ils sont élaborés avec le plus grand soin tant dans le choix des ingrédients que dans leur assemblage.


De l’entrée au dessert


La gamme des produits Libeluile est riche et variée. De la noisette à la graine de courge et en passant par la pistache et l’amande pour les huiles, ou en misant sur la framboise, la figue ou encore la mangue pour les vinaigres : Libeluile sait réveiller les palais ! « Notre objectif : que chacun puisse utiliser nos saveurs sur une table comme le sel et le poivre au gré des envies et de l’humeur ! » s’exclame Armelle Foatelli-Greffet. L’ensemble des produits peut ainsi être utilisé dans tous les plats, du quotidien ou de fêtes, de l’entrée au dessert. Ils sont la pointe d’audace qui réveille les papilles. « Il est possible, par exemple, de faire rôtir un ananas à la poêle et le déglacer avec le vinaigre d’ananas-menthe avant de le servir avec une boule de glace à la vanille et un filet d’huile de sésame ».


Des produits intimistes


Si les produits Libeluile se retrouvent régulièrement dans les assiettes de restaurants allant du bistrot aux restaurants étoilés de grands chefs tels que la Maison Troisgros ou Georges Blanc, les consommateurs peuvent également les retrouver en épicerie fine, chez des cavistes, des fromagers ou des torréfacteurs.

Toutefois, Libeluile ne se contente pas de vendre ses produits et offre à ses consommateurs de véritables idées pour mettre en valeur ses huiles et vinaigres. Tous les mois, l’équipe propose de nouvelles idées recettes, originales et simples à réaliser, pour utiliser leurs produits.




Contact

Libeluile

Adresse : Moulin de Vernessin, 1050 Rte de Béréziat - 01 340 Jayat

Tél : 04 74 25 68 10

Mail : contact@libeluile.fr

Site Internet : https://www.libeluile.fr/fr/


Article rédigé par Marguerite Basly

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout