top of page

Les Toqués du fromage - Quentin Chatenay et Antoine Bouhin



« Les Toqués du fromage : les ateliers de deux bons vivants »


Certains fromages se dégustent à cœur, d’autres frais, d’autres secs…C’est le début d’un voyage gustatif auquel vous invite deux mordus de spécialités fromagères, Quentin Chatenay et Antoine Bouhin.

Leurs ateliers ludiques et de dégustation se nouent autour d’accords insolites et gourmands. Antoine, ancien employé dans le bâtiment, c’est le crémier fromager et finaliste 2021 de la Coupe de France des fromagers. Quant à Quentin, c’est le caviste, diplômé comme dégustateur professionnel en vins de l’Université du vin de Suze-la-Rousse. Il sillonne les domaines de la région pour dénicher les meilleurs vins (bio et en biodynamie). Le tandem travaille ainsi avec des partenaires locaux, dans une démarche de circuit court pour garantir la meilleure qualité de produits et de goûts.

 

Des accords insolites autour de fromages

 

Autour de cet aliment ancestral et émotionnel qu’est le fromage, nos deux compères imaginent des alliances étonnantes et sensorielles, auxquelles se prête à merveille la versatilité des fromages. En bas des pentes de la Croix Rousse, certains soirs, il flotte dans l’air un certain air de bien-être et de contentement et les rires des convives qui résonnent de leur étonnement, quand une ganache rehausse soudainement un Brillat Savarin aux truffes, avec un vin dégusté à l’aveugle. «On termine toujours la dégustation par un accord fromage et chocolat, c’est un peu notre dessert maison, l’accord Toqué ! Comme pour la dégustation de vin ou de bière, le plus important consiste à trouver la combinaison parfaite de saveurs et de textures, qui va offrir une expérience unique. En jouant, on transmet ses savoirs au public autour de la connaissance des fromages et des vins ».


Et… in fine, des participants se retrouvent autour de cinq accords, alléchants par avance : « C’est ce qui nous fait vibrer, Antoine a carte blanche dans le choix des fromages et son terrain de jeu est immense avec pas moins de 2 000 variétés de fromages en France, dont 46 AOP ; moi je ne vais pas chercher des vins à plus de 150 km de Lyon », partage Quentin.

 

2024 ? Une année « affinée » en vue

 

Nos deux animateurs fromagers voient l’année 2024 se profiler avec enthousiasme. « Notre première activité est de faire découvrir la magie des accords autour des fromages ; la deuxième est d’être traiteur évènementiel spécialisé en fromages, poursuit Quentin. Nous couvrons ainsi des gros salons en vendant des barquettes à emporter : des préparations qualitatives avec de bons produits, sélectionnés avec soin, et que nous faisons dans le format de la Street food des salons grand public. Cela nous fait vivre deux métiers différents autour du fromage dans la lignée de nos valeurs : authenticité et respect du produit et du terroir… Notre vœu le plus cher serait d’avoir un laboratoire pour préparer nos ateliers, une véritable grande cuisine, la nôtre a atteint aujourd’hui sa taille critique et n’est pas un espace professionnel. Si notre local pouvait être situé de plain-pied, ce serait optimal et nous permettrait de développer notre activité de traiteur-fromager. Oui, 2024 sera pour les Toqués du fromage, l’année du passage d’un cap ».




Contact :

Adresse : 120 Mnt de la Grande-Côte, 69001 Lyon

Téléphone : 07 71 28 53 49 / 07 62 28 15 30


Article rédigé par Isabelle Debuchy



42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page