top of page

Itsasaldi - Anouck & Joris Delanghe


L'art culinaire nomade


Avec un nom composé de deux mots basques « Itsas » signifiant « mer » et « Aldi » signifiant « temps » Anouck et Joris Delanghe ont souhaité, avec poésie et allégorie, décrire leur gastronomie. Le temps de la mer, un temps constant mais toujours renouvelé…


Ne cherchez pas leur local à Donastian San Sebastián, dans le Pays basque espagnol, ils sont nomades par choix et par rencontre. Leur concept de pop-up culinaires permet à chacun d’ouvrir sa cuisine au chef Joris pour déguster des tapas et des pintxos. Ces derniers sont une spécialité culinaire basque sous forme d'amuse-bouche d'apéritif dînatoire traditionnel. Les produits basques sont ainsi sublimés tant par la présentation que par la saveur.




Une vie des vies

Ingénieur technique de formation, Joris Delanghe a travaillé pour Toyota pendant 10 ans. En 1999, il crée avec Anouck son épouse, « Les 14 saveurs du Midi », la première table d'hôtes et atelier de cuisine avec traiteur à Anvers (Belgique). Attirés par la richesse des produits de Bretagne, ils tiennent de 2005 à 2023 une maison d'hôtes culinaire nommée « La Maison blanche aux volets bleus ». La passion de Joris Delanghe pour la cuisine provient de sa famille : sa mère et sa tante. Ses parents étaient aussi traiteurs à Anvers et élaborés eux-mêmes entièrement les plats. Une transmission familiale...



Et d’envies

Parce que le monde est vaste et que la vie est courte, depuis 2024 ils ont déménagé à San Sebastián dans le nord de l'Espagne où ils ont fondé Itsasaldi by Anouck & Joris pour organiser de petits pop-up culinaires dans différents endroits. Ils ont créé l’association " Tu me trouveras dans la Cuisine " afin de relier les chefs, les producteurs et le public et le faire dans des endroits spéciaux en France, en Espagne et en Belgique.



Un plat signature

Lors d’un précédent pop-up, Joris Delanghe a travaillé la lotte crue au gros sel, avec des algues et de la criste marine, pour faire l'accord avec le vin Txakoli de la bodega.



Transmettre et partager

Anouck et Joris Delanghe apprécient partager et transmettre leur amour d’une cuisine savoureuse, conviviale et joyeuse. Ils ont notamment écrit des livres pour accompagner les gourmands. Le dernier s’intitule Tapas & Pintxos de Bretagne.



S’ouvrir et échanger

Ils souhaitent continuer à organiser des pop-ups dans des lieux uniques avec des producteurs de qualité. Joris en cuisine préparant les pintxos gastronomiques et le producteur de vin, bière ou de cidre qui fournit l'accord. C'est très inspirant pour toutes les parties concernées et surtout de beaux instants à partager...



Contact :

Whatsapp : +34 695 90 23 46

Site Internet : itsasaldi.com


Crédits Photo: Pauline Limouzin / Hedo Photo-DGR Productions / Anouck & Joris / DR


Article rédigé par Véronique de Freitas.

27 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page