La Récolte des Gautier – Jules et Christophe Gautier




« Des produits et plantes aromatiques déshydratées »


Du piment, des cornichons, de la coriandre, des lentilles, légumes, autant produits que Christophe Gautier et son fils Jules cultivent dans le Perche.

Au départ orienté en grandes cultures, l’exploitation s’est diversifiée avec l’arrivée du fils. Ainsi, six hectares ont été consacrés aux cultures biologiques.

Même si le cornichon représente la culture phare de l’exploitation, le père et le fils proposent des sacs de lentilles vertes, de la poudre de piment, du maïs pop-corn, ainsi que de la farine de lentilles vertes et de blé. De la farine produite sur l’exploitation grâce à leur investissement dans un moulin à meule de pierre. « Nous faisons transformons tout sur la ferme que ce soit la farine de blé et des lentilles et aussi de la transformation du piment, explique Jules Gautier. Récemment, nous avons acheté un déshydrateur qui nous aide à déshydrater le piment pour le broyer et le proposer sous forme d’épices. Quant aux cornichons, ils sont plantés, récoltés et mis en bocaux dans notre laboratoire. Chaque année, nous produisons plus de 5 000 bocaux. »


De nouvelles plantes aromatiques


Outre les cornichons, La Récolte des Gautier travaille sur une gamme de vrac déshydratée afin de pouvoir proposer des produits secs tout au long de l’année : aux particuliers, aux chefs ainsi que dans les épiceries fines où sont commercialisés les produits. Par ailleurs, ils distribuent également leurs produits dans des restaurants scolaires et sont à l’écoute des comités d’entreprises qui proposent aux employés des cadeaux pour les différentes fêtes.

Aujourd’hui, le père et le fils envisage d’augmenter leur surface de production bio, tout en restant à taille humaine. « Nous sommes également en train de développer une gamme de plantes aromatiques qui sera composée de persil, ciboulette, basilique, coriandre en feuillet et estragon, le tout déshydraté et conditionné en petits pots de 30 grammes », indique l’agriculteur.

Tous deux partagent la volonté de produire des produits de qualité, afin de se rapprocher directement des consommateurs tout en limitant les intermédiaires.


©Willy Deschamps


Contact :

La Récolte de Gautier

Adresse : La Ferme de la Haye, 28 160 Dampierre sous Brou

Tél : 06 12 96 98 15

Site web : https://www.larecoltedesgautier.com

Mail : larecolte28@gmail.com



47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout