Croustiller – Maxime Pothier


« Des frites gastronomiques »


Et si les meilleures frites de France se trouvaient à Lyon ? Rendez-vous chez Croustiller dans le 2e arrondissement de la ville pour en avoir le cœur net ! Cette friterie gastronomique, c’est Maxime Pothier qui l’a imaginée il y a six ans après de nombreuses déceptions alimentaires. « Je trouvais la frite décevante qu’elle soit à la fois à la maison et en restauration, j’étais convaincu qu’on pouvait faire quelque chose de mieux », explique l’entrepreneur. Il décide alors de révolutionner la frite !

Pour se lancer il a d’abord sélectionné sa variété de pommes de terre et son choix s’est arrêté sur la Liberta. Une pomme de terre qui coche toutes les cases pour la transformer en frite. Et pour être sûr d’en avoir toute l’année, Maxime Pothier s’est associé à un producteur picard. Revenons dans le Rhône, une fois épluchées et lavées, les frites sont tout d’abord cuites dans de l’eau salée avant de prendre un second bain, à l’huile d’arachide, à 130 °C pendant 5 minutes. « J’ai choisi l’huile d’arachide pour son intérêt gustatif qui apporte une vraie valeur ajoutée à notre pomme de terre, précise Maxime Pothier. De plus, elle convient parfaitement aux personnes véganes. » Après cette seconde cuisson, les frites sont surgelées pour capter au mieux la vapeur d’eau et ainsi la retirer du produit pour afin d’obtenir une frite moelleuse.

Après ces étapes qui se déroulent au laboratoire de Croustiller à Bourgoin-Jailleu, direction Lyon et la boutique pour une dernière cuisson, encore une fois à l’huile d’arachide juste avant d’être servies aux clients. « Cette succession d’étapes et de détails offre alors un produit différent et de haute qualité, affirme l’entrepreneur. Les frites sont sous forme de purée à l’intérieur avec une enveloppe très croustillante à l’extérieur. »

Et c’est pour cela que la clientèle se les arrache ! Une clientèle qui va de 2 à 99 ans peut alors les déguster dans des barquettes de deux formats accompagnés de sauces maison. Des sauces toujours originales comme une association mimolette/bière, ail rôti au thym et à l’huile d’olive/crème/moutarde/citron ou encore une mayonnaise maison à l’huile d’arachide et au vinaigre de Xérès.

Maxime Pothier vous attend, allez gouter ses frites et faites-vous votre propre idée !

Contact

Croustiller

Adresse : 24 rue Ferrandière, 69002 Lyon

Téléphone : 09 83 53 05 71

Mail : croustiller@gmail.com

Site web : https://croustiller.fr


86 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout