Domaine des Crais – Famille Tissier


« Vins de Bourgogne et accueil au Domaine »


En Saône-et-Loire, au sud de la Bourgogne, se trouve le Domaine des Crais. Depuis 2019, Benjamin Tissier a repris les rênes de la maison Tissier à la suite de son père Jean-Luc.

« Je suis médecin et ma compagne est infirmière, nous travaillons tous les deux à mi-temps, en suivant les conseils de mon père sur le Domaine qui compte près de 5,5 hectares », raconte Benjamin Tissier. Des vignes implantées sur les coteaux ouest du Mâconnais, à la limite des monts du Beaujolais. Les deux cépages cultivés sont le gamay en rouge et le chardonnay, en blanc qui produisent quatre appellations, Mâcon Blanc, Saint-Véran, Beaujolais Villages et Crus du Beaujolais.

Depuis toujours, le Domaine pratique une agriculture raisonnée avec réflexion menée sur l’enherbement des parcelles. L’objectif de cette démarche est de lutter contre l’érosion des sols, entretenir la biodiversité et limiter l’utilisation de produits phytosanitaires. Mais le jeune couple ne s’arrête pas là, puisqu’il souhaite désormais passer à l’agriculture biologique.

Le Domaine des Crais tire son nom des sols présents dans cette partie de la Bourgogne. Ce sont sur ces crais que sont produits les Saint-Véran. « L’orientation sud/sud-ouest des parcelles de crais favorise une bonne maturation des raisins, indique le viticulteur. Son sous-sol argilo-calcaire d’époque jurassique offre une très bonne expression du chardonnay. »

Les Beaujolais, quant à eux, profitent de sources souterraines et d’une exposition au soleil couchant. Ces parcelles bénéficient d’un ensoleillement maximum qui assure une maturité optimale des raisins.

Concernant la vinification et l’élevage, Benjamin Tissier les ajuste en fonction de ses cuvées. « Pour nos cuvées tradition, je vinifie et élève mes vins en cuves béton pour que le cépage et le terroir s’expriment pleinement. Je cherche à la fois la vivacité du fruit pour le Saint Véran et la gourmandise de ce dernier pour le Beaujolais-Village Tradition ». Pour les cuvées plus complexes comme les Saint Véran Veilles Vignes et Saveurs du temps, les vins sont vinifiés et élevés dans des fûts de chênes français de 3 ou 4 vins, et dans des fûts de Gevrey-Chambertin pour la cuvée Beaujolais Leynes Gargantua.

Par ailleurs, le Domaine a développé depuis plusieurs années l’œnotourisme. « Nous avons toujours fait de l’accueil au caveau. Désormais nous proposons des chambres et un loft en plus d’activité dans les vignes et des dégustations. »

Un Domaine à découvrir donc, aussi bien pour ses vins que pour passer du bon temps tout en découvrant l’univers viticole.




Contact

Domaine des Crais

Adresse : Les pasquiers, 71570 Leynes

Téléphone : 03 85 35 10 31 - 06 11 82 29 42

Mail : domainedescrais@gmail.com

Site web : http://domainedescrais.fr



36 vues0 commentaire