Jordan Thomas Apiculture – Jordan Thomas

Dernière mise à jour : 23 août 2021



« Produire le meilleur miel possible »


En Moselle, Jordan Thomas est tombé dans la ruche très jeune. Cette passion, c’est son grand-père qui lui a transmis. Parti avec trois ruches, il en possède aujourd’hui près de 250.

Ses abeilles produisent de nombreux miels obtenus de la mi-mai jusqu’à l’automne.

La saison de la récolte commence vers le 15 mai avec le miel crémeux de printemps qui provient de la pollinisation des colzas, des arbres fruitiers, des pissenlits et de l’aubépine. « Dans mon miel crémeux, j’apprécie particulièrement le goût de l’aubépine, reconnaît Jordan Thomas. Alors, pour ne pas être pris au dépourvu si la floraison se fait attendre je conserve toujours du miel d’aubépine en cave des années précédentes puis je l’assemble avec le miel de l’année. Je suis un peu comme un vigneron ! »

Après le début de saison, l’apiculteur fait transhumer une partie de ses ruches à la frontière allemande pour obtenir un miel d’acacia pur et clair. Dans le même temps, ses autres ruches restent à proximité de son exploitation agricole à Donnelay. « Nous avons la chance d’avoir beaucoup de forêt et de ronce dans ce secteur boisé. Ainsi je peux produire un miel de forêt et de tilleul après celui de printemps », explique l’apiculteur.


La qualité avant la quantité


Ensuite de fin juin à mi-juillet, les abeilles repartent en voyage et posent leurs ruches en Alsace vers Saverne pour valoriser les essences de châtaignier. Après, du 10 au 15 juillet, d’autres butinent les sapins, les luzernes et les tournesols.

« En fin de saison, je regroupe toutes les ruches à côté de la maison. Les floraisons automnales permettent de booster les colonies pour l’hiver, détaille Jordan Thomas. Cette production est pour elles. Ainsi, dès que possible, j'essaie d'apporter le moins de suvre ou de sirop artificiel. »

L’objectif de l’apiculteur est simple : produire du miel avec la meilleure qualité possible sans viser la quantité.

Ainsi, chaque année, il produit entre cinq et six tonnes de miel. Une production qui sera, cette année, divisée par deux à cause des conditions climatiques très peu favorables à la production de miel.


Contact :

Jordan Thomas Apiculture

Adresse : La Grange au Bois, 57810 Donnelay

Site web : https://www.facebook.com/Jordan-Thomas-Apiculture-636734779832967

Téléphone: 06 68 32 88 32


191 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout