La Jucerie – Tom François

Dernière mise à jour : 2 sept. 2021


« Des jus frais grâce à la haute pression à froid »


Tout commence en 1880 à Hermes dans l’Oise avec une exploitation laitière qui deviendra par la suite une coopérative laitière. Suite à la crise des quotas laitiers dans les années 80, l’entreprise se diversifie et se spécialise dans les jus de fruits frais. En 1995, elle devient la propriété de Tropicana qui fera du site, la seule usine d’embouteillage de jus pour l’Europe. En 2018, l’industriel décide de fermer le site, c’est à ce moment que Tom François, à l’époque chargé de développement, décide de racheter l’entreprise et de garder l’ensemble des salariés. C’est ainsi que Hermes Boissons et sa marque La Jucerie, clin d’œil à l’ancienne laiterie, voient le jour.

« J’ai voulu développer un nouveau projet autour des jus. Dans les supermarchés, ils sont présents dans deux rayons, ambiants et frais. En réalité, les jus qui se trouvent dans les rayons frais sont pasteurisés comme ceux des rayons ambiants », explique le président de la Jucerie. Alors, pour se différencier de la concurrence, Tom François se tourne vers la Pascalisation, une haute pression à froid. Ce procédé, intervient juste après le pressage des fruits et remplace la pasteurisation. « La Pascalisation permet de conserver le jus, entre 60 et 90 jours sans toucher à ses caractéristiques. Ainsi, la saveur du fruit frais, les vitamines ou encore les antioxydants sont conservés, détaille le président. La technique consiste à soumettre les jus à une pression de 6000 bars soit l’équivalent de 60 km de profondeur sous le niveau de la mer. »


Un assemblage de variétés


Pour produire ces jus, La Jucerie travaille avec des fruits de saison pressés quotidiennement. Les pommes proviennent uniquement de France et les autres fruits et légumes de France et des autres pays du monde. Chaque fruit fait l’objet d’un travail de qualifications des variétés et de leurs profils aromatiques. « Afin de proposer des jus de qualité, nous travaillons sur l’assemblage de différentes variétés afin de trouver un équilibre parfait. Pour le jus de pomme, nous travaillons avec cinq variétés, ainsi, nous pouvons créer un jus où l’acidité est préservée avec une quantité de sucre assez faible », précise Tom François.

Autre particularité de La Jucerie, l’entreprise produit, sur site, ses propres bouteilles. « Nous avons investi dans une machine qui souffle les bouteilles. Ainsi, nous divisons par dix l’empreinte carbone sur le transport et la logistique, chiffre le président Par ailleurs, nous travaillons avec du plastique recyclable et recyclé. »

Les jus de pomme, d’orange, de pamplemousse, d’orange fraise et tous les autres sont vendus dans les supermarchés et également proposés dans certains hôtels haut de gamme et dans l’ensemble des hôtels de la chaîne Accor. Aujourd’hui disponible uniquement en France, ils le seront bientôt dans toute l’Europe.



Contact :

Hermes Boissons - La Jucerie

Adresse : 67 Rue de Marguerie, 60 370 Hermes

Mail : contact@hermes-boissons.com

Site web : https://hermes-boissons.com

Téléphone : 03 44 07 33 33

186 vues0 commentaire