Les Breuvages du Voironnais – Nathan Dandel
- clamy-grandidier
- 14 août
- 2 min de lecture

« Réglisse et anis, l’accord parfait qui traverse les générations »
À Courblevie, l’histoire du goût s’écrit depuis plus d’un siècle au sein des Breuvages du Voironnais. Fondée en 1898, l’entreprise perpétue un savoir-faire unique : l’extraction et la transformation de la réglisse pour donner vie à la recette iconique Antésite.
« Nous sommes les gardiens d’un héritage gustatif », confie Nathan Dandel, responsable production pour Antésite et Maison Noirot. « La recette de notre Antésite Réglisse Anis n’a pas changé depuis sa création. C’est une alliance subtile entre la douceur boisée de la réglisse et les notes épicées et rafraîchissantes de l’anis étoilé. »
Aujourd’hui, la gamme s’est élargie pour séduire tous les palais : 17 références d’ultra-concentrés et de concentrés, dont 9 à base de réglisse et 5 à base de fruits sans réglisse (framboise grenade, hibiscus pamplemousse agrumes, thé noir, ou encore fraise menthe concombre), et en version bio.
L’Antésite dans les cuisines étoilées
Le produit phare reste l’Antésite Réglisse Anis qui séduit dès la première gorgée. « La réglisse déploie d’abord sa rondeur chaleureuse, légèrement sucrée, presque veloutée, avec des accents boisés qui rappellent la racine fraîchement extraite. Puis l’anis étoilé entre en scène, libérant sa vivacité et son parfum évocateur de pâtisseries et de voyages lointains. La rencontre des deux crée un équilibre rare : la douceur enveloppante de la réglisse épouse la fraîcheur aromatique et légèrement piquante de l’anis, pour une finale longue et persistante, qui laisse en bouche une sensation à la fois réconfortante et stimulante », affirme Nathan Dandel.
Si l’Antésite Réglisse Anis reste la star, elle se réinvente dans de nouveaux usages. « Les Chefs l’adorent pour relever un plat ou créer un cocktail original. Nous travaillons avec des chefs comme Jean Sulpice**, Romain Hubert*, Christophe Aribert** et Anthony Bonnet* », précise Nathan Dandel.
Bientôt disponibles en épicerie fine
Les produits sont disponibles en grande distribution, sur le site internet de l’entreprise et, bientôt, en épiceries fines. Quant à l’avenir, Nathan Dandel le voit comme une extension naturelle de cet héritage : « Nous voulons enrichir nos collections et fédérer des ambassadeurs autour de notre marque. L’Antésite est intemporelle, mais nous avons encore beaucoup à raconter. »
Entre tradition et innovation, Les Breuvages du Voironnais continuent ainsi à faire voyager les papilles… depuis 127 ans.
Contact
Les Breuvages du Voironnais
Adresse : 960 route de Grenoble – 38 500 Courblevie
Tél : 04 76 05 31 09
Site Internet : https://www.lesbreuvagesduvoironnais.com/