Atelier TB – Thomas Bragard


« Des tabliers 100 % made in France »


Un clin d’œil au passé, de la modernité et beaucoup de courage : voici les ingrédients qui ont été nécessaires à la création d’Atelier TB, en janvier 2018. Thomas Bragard, le fondateur, possède un nom qui ne passe pas inaperçu dans l’industrie du vêtement professionnel. Et pour cause, sa famille s’est lancée dans ce secteur d’activité dès le 19e siècle.

Une saga qui s'est finalement éteinte dans les années 1990 avec le rachat de la société puis la fermeture de l'usine historique, ancien fleuron industriel des Vosges. Des années plus tard, le jeune entrepreneur, représentant de la 5ème génération Bragard, s'est lancé le défi de faire renaître ce savoir-faire traditionnel, malmené par la mondialisation galopante, à l'endroit même où il rayonna durant des décennies.

Un pari relevé avec brio puisque que quatre ans après sa création, la jeune société connaît un vrai succès et emploie aujourd’hui près de 50 personnes. « Notre particularité, c’est d’avoir une production internalisée. Ici à Épinal, nous imaginons, nous fabriquons et nous personnalisons tous nos produits », indique Quentin Monereau, le responsable marketing.

Une matière première vosgienne

Pour se développer, Atelier TB s'appuie sur le savoir-faire textile unique de la région : le tissu vient des Hautes Vosges, le tissage se réalise à Ferdrupt, l’ennoblissement à Gérardmer, la sérigraphie à Remiremont et la borderie et la confection à Épinal, au sein même de leur site de production. Ainsi, l’entreprise a reçu, en septembre 2020, le label France Terre Textile. « Une sorte d’«AOC industrielle » pour les produits textiles garantissant qu’au minimum 75% des étapes de production ont eu lieu dans les Vosges, dans la pure tradition et le respect environnemental, social & écologique induit par une fabrication française ».

Aujourd’hui, la marque vosgienne, qui habille nos Ambassadeurs sur les évènements et également les chefs du Club des Chefs des Chefs, propose bien plus que de tabliers : des vestes de cuisines, t-shirts, tote bag, torchons ou encore masques sont venus étoffer leur gamme de produits. Une diversité qui fait de la marque un acteur reconnu dans l'univers du textile made in France.

Des collaborations et des projets

Récemment, Atelier TB a signé une collaboration avec la journaliste Emmanuelle Jary, créatrice de la websérie « C’est meilleur quand c’est bon ». « Fin 2020, Emmanuelle Jary nous a contacté car elle était à la recherche de tabliers fabriqués en France et personnalisés avec son logo et ses phrases cultes. Nous avons lancé la production et ce fut un succès immédiat. Cette opération nous a permis de gagner énromément en notoriété », se réjouit le responsable commercial.

En 2022, la marque travaille sur un nouveau projet, celui de créer des tabliers pour les enfants. Les jeunes cuisiniers en herbe auront alors tout des grands !



Contact :

Atelier TB

Adresse : 6, Rue Christophe Denis – 88 000 Épinal

Tél : 09 52 52 89 80

Mail : contact@ateliertb.com

Site web : https://ateliertb.com


182 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout