top of page

Fauve Craft Bière – Antoine Robic et Cyprien Maisonnier


« Une approche moderne de la bière artisanale »


Dans le 11e arrondissement de Paris se cache le brewpub « Les Cuves de Fauve » : une micro-brasserie, bar à bière et restaurant fondé par Antoine Robic et Cyprien Maisonnier. Ces deux amis, qui se sont rencontrés en prépa avaient un point commun : l’amour de la bière. Ni une ni deux, ils décident d’ouvrir leur propre micro-brasserie baptisée Fauve Craft Bière !

« Nos bières s’inspirent des tendances anglo-saxonnes, explique Antoine Robic. Chez nous, on ne raisonne pas par couleur mais plutôt par style de bière. Nous proposons des IPA, des bières aux fruits, généralement assez acides, comme des Berliner Weisse, des Gose ou des Pastry Sour et pour finir des bières noires, à haute densité, qui dépassent les 12 % d’alcool. »


L’élevage en barrique


Les deux co-fondateurs se sont lancés plus récemment dans une nouvelle aventure, celle de l’élevage de bière en barriques. Ils possèdent une centaine d’anciennes barriques de vins et de spiritueux pour élever leurs bières. « Le bois, les vins et les spiritueux qui s’y trouvaient avant apportent une complexité multidimensionnelle à la bière et c’est cela qui nous plaît dans l’élevage en barrique », raconte Antoine Robic.


Des créations surprenantes


Dans leur univers très singulier, les deux amis partagent leur savoir-faire dans des créations toutes aussi originales. « Récemment, nous avons proposé une bière qui appelle au luxe, au calme et à la volupté (elle s’appelle d’ailleurs « Luxe, Calme et Volupté »). Elle se compose de bière bien sûr, d’abricot, de rhubarbe et de fève tonka, détaille le co-fondateur. Nous avons aussi une impérial Stout à la vanille, au cacao et à la fève tonka, par exemple. » Cette inspiration, il la trouve dans la cuisine et la pâtisserie et pour rajouter une note d’originalité, ils font appel à un ou une artiste pour décorer leur canette.

« Nous n’avons pas de gamme permanente, tous les mois nous proposons entre quatre et six bières éphémères. Et tous les mois, nous faisons appel à un ou une artiste pour la création des étiquettes. Le nom de notre brasserie est un clin d’œil au fauvisme, un courant artistique du début du XXe siècle qui œuvre pour libérer la couleur : c’est ce qu’on retrouve sur nos canettes, un univers super coloré ! »


Un bar et un restaurant


Pour que l’expérience soit encore plus enrichissante, Fauve Craft Bière dispose d’un bar à bières avec seize références à la pression, dont la majorité qui sont brassées sur place. « Les clients peuvent goûter la bière, goûter les plats dans lesquels elle est utilisée, puis toucher les cuves dans laquelle elle a été brassée : la boucle est bouclée », sourit Antoine Robic.

Le restaurant propose une cuisine faite maison. Ici on ne sert pas de planches mais des assiettes à partager, ou, pour les plus gros mangeurs, des plats portions et des desserts. « Certains plats contiennent de la bière brassée dans nos locaux. Par exemple, une bière acide se mariera très bien avec un tartare de dorade, une bière noire avec des ribs ou encore une IPA dans une gelée de coing ou en sirop pour accompagner une joue de bœuf braisée », détaille le co-fondateur.

Vous l’avez compris, si vous êtes amateur de bière des bons produits, Fauve Craft Bière n’attend plus que vous !



Contact :

Fauve Craft Bière

Adresse : Les Cuves de Fauve – 64, rue de Charonne – 75011 Paris

Tél : 07 49 05 95 96

Site Internet : https://fauvebiere.com

161 vues0 commentaire

Comments


bottom of page