Isabelle Poupinel – Céramiste Designer


« Donner ses lettres de noblesse à la terre »


C’est dans les Yvelines que se niche l’atelier d’Isabelle Poupinel. Avant de se lancer dans le travail et l’embellissement du grès et de la porcelaine, l’artiste est passée par l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse et celle des Arts Décoratifs de Paris. Après une première expérience de graphiste, elle devient peintre sur émail en Angleterre. À son retour en France, elle présente ses nombreuses créations à de grandes maisons d’Arts de la Table. C’est la douche froide, personne ne souhaite la suivre. « Tous ces professionnels reconnaissaient mon savoir-faire et mon travail mais trouvaient cela invendable, se souvient Isabelle Poupinel, mes décors étaient en effet avant-gardistes ! Je peins sur l’assiette comme si c’est une toile, le bord de l’objet ne me limitant pas, et son verso pouvant lui aussi être peint. Ce qui peut expliquer la certaine réticence des professionnels que j’ai rencontrés à cette époque pour s’aventurer dans de tels décors et les produire en plus grande quantité ».


De la création à l'embelissement


Aujourd’hui, l’artiste fait exactement ce qu’elle veut puisqu’en plus de sublimer la matière, elle la travaille. « J’étais frustrée de voir le métier se dégrader à cause des matériaux, comme la porcelaine blanche qui au fil des ans perdait en qualité. J’ai alors décidé de travailler moi-même la terre pour créer mes designs et ne plus avoir de limites. J’imagine, crée et embelli les assiettes, les plats, les installations murales et luminaires en suivant mes inspirations et elles uniquement. Je m’inspire de tout ce que je vois, des musées, de la nature, des rencontres, et non pas de la mode, des tendances ou des réalisations de mes concurrents. Aujourd’hui, je travaille avec des chefs français et internationaux, en grande majorité, ainsi qu’avec des architectes d’intérieur, des maisons de luxe. Cette année, certaines de mes créations murales seront mises en place au Royal Atlantis de Dubaï », dévoile Isabelle Poupinel.


Des ateliers pour partager un savoir-faire


Cette passion, pour la terre et notamment la porcelaine, elle la transmet au travers d’ateliers qu’elle réalise en fonction de la demande et de son emploi du temps. « Quand les personnes viennent dans mon atelier, nous passons ensemble trois heures hors du temps et nous confectionnons plusieurs objets. Certains n’ont pas un métier très créatif et s’aperçoivent alors qu’ils peuvent aborder une autre expression d’eux-mêmes, qu’ils peuvent être fiers d’eux et c’est très enthousiasmant de les voir ainsi », sourit l’artiste.


Préserver la planète


Dans ces ateliers et dans son atelier au sens large, Isabelle Poupinel met la planète au cœur de ses préoccupations. Elle fait attention à l’eau, à l’énergie dépensée et aussi au recyclage de ses objets cassés ou invendables. « Je vais très prochainement m’initier au Kintsugi, un art qui consiste à donner une seconde vie aux céramiques par l’intervention de la laque et de l’or. Par ailleurs, tous les objets cassés sont donnés au secteur du BTP et de la grande industrie afin qu’ils soient broyés et réutiliser par la suite », explique la créatrice. De plus, elle organise aussi des expositions publiques pour vendre les objets issus de ses nombreux tests, ce qui est en soit une autre forme de recyclage.

Le recyclage, la créatrice le met également à l’honneur dans l’Art de la Table. C’est ce que vous pourrez découvrir ce dimanche lors de notre Déjeuner Insolite. Isabelle Poupinel réalisera la décoration de table uniquement avec des objets recyclés !



Contact :

Isabelle Poupinel

Adresse : 28, Avenue Gaugé - 78 220 Viroflay

Tél : 06 17 20 54 66

Mail : ipoupinel@gmail.com

Site Web : https://www.isabelle-poupinel.com


29 vues0 commentaire