top of page

Maison Heler - Metz



« De la Cuisine de Rose à la Maison de Manfred »

Dans le quartier dynamique de l’Amphithéâtre à Metz, un lieu unique en son genre a vu le jour : Maison Heler, un hôtel conçu par le célèbre designer Philippe Starck. Plus qu’un simple établissement hôtelier, Maison Heler est une œuvre d’art, née d’un conte poétique et surréaliste imaginé par son créateur. Ce projet fascinant est inspiré du roman fictif La Vie Minutieuse de Manfred Heler, également écrit par Philippe Starck.


Une maison lorraine sur le toit de l’hôtel


Maison Heler défie les lois de l’architecture traditionnelle : un imposant bâtiment monolithique de neuf étages est surmonté d’une maison typiquement lorraine du XIXe siècle. Tel un mirage suspendu, cet édifice symbolise l’univers onirique de Manfred Heler, le personnage fictif de Starck.

En plus de ses 104 chambres et suites, Maison Heler propose deux expériences culinaires distinctes, mais toutes deux ancrées dans l’imaginaire de Manfred Heler et sa muse fantasmée, Rose.


La Cuisine de Rose : un hymne à la douceur


Située au rez-de-chaussée, La Cuisine de Rose est une brasserie chaleureuse et joyeuse, pensée comme un cadeau de Manfred à son amour idéalisé. Le rose y est omniprésent, jusque dans la vaisselle conçue par Starck. La carte met à l’honneur des plats poétiques et de saison, sourcés localement comme la Soupe de betterave de la ferme de Domangeville, la Lotte à la crème coco-curry, un Risotto de légumes et la spécialité de la maison : la tarte du jour, accompagnée de légumes et produits frais.


Pour le dessert, le chef a imaginé des recettes réconfortantes comme l’île flottante comme avant ou l’éclair XL à la crème de noisette du Piémont.

Le bar de Rose propose des jus détox, des alcools choisis avec soin et des cocktails aux saveurs régionales comme la rhubarbe, la quetsche ou encore la pêche blanche. Les convives pourront également gouter au cocktail signature baptisé le Douce Rose, un mariage élégant de bulles de Lorraine, jus de pamplemousse et eau de rose.


La Maison de Manfred : élégance et partage


Au sommet de l’édifice, La Maison de Manfred offre une ambiance intime et raffinée, inspirée des repas de famille et des voyages de son propriétaire imaginaire. Le décor est un hommage à la tradition messine : mobilier en bois, lumières tamisées et un vitrail monumental créé par Ara Starck, qui illumine la salle d’une lumière colorée.

À la carte du déjeuner et dîner : le vrai tartare de Montbéliard, l’huître au jambon de pays et son sorbet cornichon, la courge et ses crostinis, la daurade en ceviche, l’œuf lorrain et son écume de lard, le maïs en façon pop-corn…Avec au choix, la formule « plats minutieux », de petites assiettes à partager afin de tout goûter.


Côté sucré, le Tea-Time propose une sélection de douceurs : la Madeleine au fuseau lorrain, le sandwich Club concombre à la truite des Vosges, et une ribambelle de douceurs en format individuel ou à partager.


Des associations originales


Dans la Maison de Manfred, les hôtes pourront également retrouver le Bar de Manfred. En plus des cocktails connus, les barmans donnent vie à des recettes nées de la propre imagination de Manfred et pour certaines inspirées de ses déclarations d’amour pour Rose. Le cocktail M+R associe un cognac infusé à la truffe de Meuse et à la cerise Amarena. Vous dansez madame ? marie un gin infusé à la cannelle, un sirop de brioche maison et des fruits rôtis. Tel un vrai laboratoire d’alchimiste, le cocktail Centrifugeuse à chagrin d’amour associe un cordial de vanille à l’acidité du maracuja. À la carte des vins, Manfred aime toutes les couleurs.

Une sélection de vins pour amateurs de belles étiquettes. Des effervescents choisis pour plaire à tous. Des liqueurs, des digestifs et des bières issues des meilleures brasseries locales et allemandes complètent la carte.


Un lieu hors du temps


Maison Heler n’est pas un hôtel comme les autres. C’est une invitation au rêve, un voyage entre design, gastronomie et poésie, où chaque détail, des assiettes aux luminaires, raconte l’histoire d’un personnage imaginaire et d’un amour intemporel. Avec ses vues imprenables sur Metz et son atmosphère envoûtante, cet hôtel signé Starck s’impose déjà comme une adresse incontournable pour les amateurs d’expériences singulières et raffinées.



Contact

Maison Heler

Adresse : 31, rue Jacques Chirac - 57 000 Metz

Tél : 03 56 63 16 31

 

 

Comments


bottom of page