Champagne Wilfrid Florent - Lucie Florent
- clamy-grandidier
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture

« Le pari du tout-chardonnay au Champagne Wilfrid Florent »
À Berru, au cœur de la Côte des Blancs, un vent de renouveau souffle sur le Champagne Wilfrid Florent. Fondée en 1960, l’exploitation familiale s’apprête à changer de main, portée par l’enthousiasme et la vision de Lucie Florent, jeune professionnelle du vin au parcours déjà bien affirmé.
« J’ai suivi un Bachelor Business International, avec deux ans en France puis deux ans aux Pays-Bas, avant de me spécialiser grâce à un Master en Marketing et Management du vin à Bordeaux, » explique Lucie Florent. Souhaitant maîtriser toutes les facettes du métier, elle complète sa formation par un BPREA à Avize, indispensable pour la reprise d’un domaine viticole.
Depuis 2019, le Champagne Wilfrid Florent est certifié BIO, une étape décisive pour l’exploitation, qui travaille exclusivement le chardonnay pour élaborer des champagnes Blanc de Blancs. « Nous sommes producteurs de champagne certifié bio, et nous avons fait le choix de travailler uniquement avec du chardonnay », précise Lucie Florent. Le domaine produit également un Ratafia IG Champenois 100 % chardonnay, dans le respect d’un savoir-faire traditionnel.
Une gamme en reconstruction
La conversion en agriculture biologique a nécessité un véritable nouveau départ. « Nous avons dû repartir de zéro, » confie-t-elle. Aujourd’hui, une première cuvée est disponible : la Blanc de Blancs “Sélection”, produit phare du domaine. « C’est notre cuvée emblématique, » affirme Lucie Florent, fière de présenter un champagne qui incarne l’identité du domaine.
De nouvelles cuvées viendront bientôt enrichir la gamme : une cuvée fût de chêne, puis un rosé encore en préparation.
Les produits du domaine sont disponibles au domaine directement, mais aussi sur des salons, un canal que la jeune femme souhaite développer.
Un passage de relais tout en douceur
Au domaine, le travail se fait en famille. « Aujourd’hui, le domaine est géré par mon oncle, et depuis un an je travaille à ses côtés ainsi qu’avec ma maman », souligne Lucie Florent. L’objectif est clair : assurer la continuité de l’exploitation, alors que son oncle approche de la retraite. « Mon objectif est de reprendre progressivement la direction de l’exploitation. C’est un véritable défi, car notre conversion en viticulture biologique nous pousse à trouver une nouvelle clientèle », ajoute-t-elle.
Pour relever ce challenge,la stratégie commerciale évolue. « Depuis janvier, nous avons repensé notre méthode de commercialisation : nous participons désormais à des salons », explique Lucie Florent. À l’approche des fêtes, la présence sur plusieurs marchés de Noël permettra également d’aller à la rencontre d’un public plus large.
Avec dynamisme, formation et ambition, Lucie Florent incarne la nouvelle génération de vignerons engagés. Le Champagne Wilfrid Florent, riche de son histoire et résolument tourné vers l’avenir, semble prêt à écrire un nouveau chapitre.
Contact
Champagne Wilfrid Florent
Adresse : 7 Rue de la Gare – 51 420 Berru
Tél : 06 03 33 75 43
Site Internet : https://champagne-wf.fr/




