top of page

Maison Martin-Pouret - Paul-Olivier Claudepierre 



« L’art du vinaigre de vin depuis 1797 » 


À Orléans, une institution vieille de plus de deux siècles retrouve son éclat sous l’impulsion d’un passionné revenu de l’international. En redonnant vie à la Maison Martin-Pouret, Paul-Olivier Claudepierre ravive un pan du patrimoine gastronomique français, autour d’un produit aussi discret qu’essentiel : le vinaigre de vin. 


Redonner vie au vinaigre...mais pas n’importe lequel  


Lorsqu’il revient en France en 2019, après des années passées dans de grands groupes agroalimentaires à l’étranger, Paul-Olivier Claudepierre n’a qu’une idée en tête : renouer avec l’authenticité. « Je voulais redonner vie à un savoir-faire oublié, un fleuron discret de notre histoire culinaire », confie-t-il. Son choix se porte sur la Maison Martin-Pouret, fondée en 1797 à Orléans. Spécialiste du vinaigre de vin élaboré selon la méthode Orléanaise, un processus naturel de fermentation et de vieillissement en fût de chêne, l’entreprise avait besoin d’un second souffle. Aujourd’hui, elle incarne plus que jamais l’excellence artisanale française. 


Le cœur battant de cette maison, c’est la méthode Orléanaise, un procédé ancestral de fermentation lente en fûts de chêne. « Notre vinaigre de vin rouge est le produit phare de la maison. Fermenté pendant trois semaines, puis vieilli un an dans nos chais, il développe des arômes profonds de fruits rouges qui en font un compagnon idéal pour les salades, les marinades ou le déglaçage des viandes rouges », explique-t-il avec passion. 


Pickles et sauces 


Mais la Maison Martin-Pouret ne s’est pas arrêtée à son emblématique vinaigre. Aujourd’hui, sa gamme s’est élargie : vinaigres de cépages, vinaigres infusés ou vieillis, mais aussi moutardes, cornichons, pickles, mayonnaises et même ketchups. Tous ont un point commun : « Chaque produit contient notre vinaigre de vin et est élaboré uniquement avec des ingrédients 100 % français », insiste Paul-Olivier Claudepierre. Une exigence de qualité que saluent les plus grands chefs. 


Car la Maison Martin-Pouret est devenue une référence dans la haute gastronomie. « Nous avons la chance de collaborer avec des chefs d'exception comme Pierre Gagnaire, Christophe Hay, Sébastien Bras ou encore Amaury Bouhours », se réjouit-il. Une reconnaissance qui s’étend aussi à la restauration plus large, aux épiceries fines et, de plus en plus, à la grande distribution. 


Séduire davantage les professionnels


Et l’avenir ? Paul-Olivier Claudepierre le voit résolument tourné vers les cuisines professionnelles. « Nous voulons intensifier notre présence dans le secteur de la restauration. C’est là que notre vinaigre prend tout son sens : en sublimant le geste du chef. » 

En réconciliant tradition et modernité, terroir et innovation, la Maison Martin-Pouret incarne ce que la gastronomie française a de plus noble : un goût du temps, de la rigueur et de l’authenticité.



Contact 

Maison Martin-Pouret 

Adresses : 

11 rue Jeanne d’Arc - 45 000 Orléans 

690 Rue du Vieux Bourg-  45 760 Boigny sur Bionne  

Site Internet : https://martin-pouret.com/ 

 

Commentaires


bottom of page